Voici un truc pour différencier le sens vertical du sens horizontal:
Le mot « vertical » commence par un « v » comme « lever » donc « ce qui est Vertical est leVé » (debout) et ce qui est horizontal est couché comme l’horizon lorsque l’on regarde, par exemple, la ligne couchée qui sépare la mer du ciel.
Pour compléter l’article, on vous propose deux autres termes de vocabulaire, ainsi que deux astuces mnémotechniques pour retenir l’axe des abscisses (horizontal) et l’axe des ordonnées (vertical) :
1) Il faut se dire que les mots ‘hor’i’zontal’ et ‘absc’i’sse’ ont la même sonorité au milieu avec le ‘i’, en effet l’horizon commence par ‘hori’ comme ‘absci’, et la prononciation du ‘z’ et du ‘s’ font que l’on glisse comme sur une étendue de glace (horizontale) …
2) Ou alors, on peut penser à un saucisson (pour abscisse (ciss) et horizontal (on)) dans une assiette, et dans lequel on plante un couteau à la verticale de façon ‘ordonnée’ … !
- Du Soleil Invaincu au dimanche chrétien : L’héritage méconnu de Sol Invictus - 4 octobre 2024
- Les dix Plaies d’Égypte - 4 octobre 2023
- Quels étaient les impôts au Moyen Âge ? - 8 mars 2023
J’ai très souvent eu du mal à distinguer spontanément les deux termes. La seule astuce que j’avais trouvée, c’est la « chute VERTIgineuse d’un objet qui tombe ».
L’horizontal la ligne de la mer on regarde l’horizontal et vertical c’est une ligne droite comme toi qui te tient debout
merci Sam pour cet éclaircissement, je ne tacherai pas de l’oublier, merci à toute l’équipe de jeretiens.net c’est formidable tout le travail que vous faite
Merci Dylan !