ZTNA est une technologie de solution de sécurité informatique relativement nouvelle qui devient rapidement une tendance croissante dans l’espace de cybersécurité, remplaçant les bons vieux VPN comme moyen plus sûr de fournir une connectivité à distance. Il n’est pas étonnant que les entreprises cherchent aujourd’hui à adopter le ZTNA, alors qu’elles migrent vers de multiples fournisseurs de cloud computing pour la redondance et la portabilité. À l’ère du cloud computing, les fournisseurs de ZTNA offrent un modèle d’accès à distance plus sûr et plus efficace que l’ancien VPN. Ces deux solutions de sécurité sont sans aucun doute excellentes, mais la question est de savoir laquelle vous convient le mieux.
Le ZTNA
ZTNA (pour Zero Trust Network Access) est une technologie de solution de sécurité informatique relativement nouvelle qui devient rapidement une tendance croissante dans l’espace de cybersécurité, remplaçant les bons vieux VPN comme moyen plus sûr de fournir une connectivité à distance. Il n’est pas étonnant que les entreprises cherchent aujourd’hui à adopter le ZTNA, alors qu’elles migrent vers de multiples fournisseurs de cloud computing pour la redondance et la portabilité. À l’ère du cloud computing, les fournisseurs de ZTNA offrent un modèle d’accès à distance plus sûr et plus efficace que l’ancien VPN. Ces deux solutions de sécurité sont sans aucun doute excellentes, mais la question est de savoir laquelle vous convient le mieux.
Le VPN
Le réseau privé virtuel, ou VPN, est une connexion sécurisée et cryptée sur l’internet qui vous aide à rester privé en ligne. Il s’agit d’un type de réseau qui imite un réseau privé sur un réseau public. Le VPN est une sorte de modèle de sécurité qui protège votre connexion Internet et votre vie privée en ligne. Pour ce faire, il crée un tunnel virtuel entre un appareil et le réseau, empêchant les personnes autorisées d’écouter le trafic du réseau. Les VPN sont largement utilisés dans les environnements d’entreprise où les employés distants doivent accéder aux applications, services et ressources de l’entreprise depuis n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.
Différence entre ZTNA et VPN
Confiance
Les deux modèles de sécurité adoptent des approches très différentes lorsqu’il s’agit d’accéder à des applications d’entreprise à partir de sites distants. Les VPN fonctionnent en créant un tunnel virtuel entre un appareil et le réseau d’une organisation. Les VPN permettent l’accès à tous les appareils et applications connectés au réseau car ils partent du principe que chaque appareil et chaque utilisateur connecté au réseau local est digne de confiance. Le ZTNA est basé sur le modèle de confiance zéro, il ne fait donc confiance à personne.
Authentification
Il authentifie d’abord l’utilisateur, puis crée un tunnel sécurisé vers les applications ou les services auxquels l’utilisateur a explicitement donné accès. Contrairement aux VPN qui offrent un accès complet à un réseau local, ZTNA offre une méthode de sécurité d’accès à distance à plusieurs niveaux qui tient compte d’un système d’authentification plus robuste. ZTNA s’assure que les utilisateurs externes n’ont accès qu’aux applications autorisées au lieu d’accéder au réseau hébergeant ces applications. L’infrastructure du réseau et des applications est invisible pour les utilisateurs non autorisés.
Modèle d’accès
Le VPN utilise la couche réseau pour créer une connexion sécurisée, tandis que le ZTNA utilise la couche application pour établir cette connexion. Les VPN ne supervisent que le réseau entrant et sortant de bas niveau. Si certains VPN vous permettent de définir des règles pour déterminer quelles parties de votre réseau seront accessibles et à qui, des règles de sécurité peu strictes peuvent être définies car les VPN n’ont pas accès aux applications auxquelles les utilisateurs ont accès. ZTNA, en revanche, permet aux utilisateurs d’accéder uniquement à des applications spécifiques ; les utilisateurs n’ont pas accès aux réseaux. ZTNA isole complètement l’accès aux applications de l’accès au réseau.
Vitesse
Contrairement aux VPN, ZTNA ne nécessite pas une configuration et une gestion compliquées pour fournir un accès direct au cloud, sécurisé et rapide, à des applications privées. En outre, lorsqu’une entreprise acquiert une ou plusieurs entreprises par le biais de fusions et d’acquisitions, l’intégration du réseau entre l’entreprise et les nouvelles sociétés peut prendre des années, avec des adresses IP qui se chevauchent. Le modèle ZTNA simplifie ce processus en réduisant le temps nécessaire à cet effort. Il en résulte une valeur commerciale rapide. Un autre grand avantage du modèle ZTNA est que les ressources auxquelles l’utilisateur a accès ne doivent pas nécessairement se trouver sur un réseau local – elles peuvent être dans le nuage.
En Résumé
Le VPN gratuit ou payant et le ZTNA sont tous deux d’excellentes solutions de sécurité pour permettre aux travailleurs distants d’accéder aux services et aux applications d’un réseau d’entreprise. Le VPN est un choix idéal pour les petites entreprises car l’infrastructure informatique n’est pas très robuste et le VPN est assez facile à configurer et à gérer. Contrairement aux VPN qui offrent un accès complet à un réseau local, le ZTNA adopte une approche différente en permettant aux utilisateurs externes d’accéder uniquement aux applications autorisées au lieu du réseau hébergeant ces applications.
En quoi le ZTNA est-il différent du VPN ?
Contrairement aux VPN qui offrent un accès complet à un réseau local, la solution de sécurité ZTNA choisit de ne faire confiance à personne, en autorisant uniquement l’accès aux services que les utilisateurs ont explicitement demandés.
ZTNA est-il meilleur qu’un VPN ?
ZTNA permet uniquement aux appareils et aux utilisateurs de confiance d’accéder à des applications spécifiques et authentifie en permanence les appareils et les utilisateurs. ZTNA offre un modèle d’accès à distance sécurisé et plus efficace que l’ancien VPN.
La confiance zéro signifie-t-elle l’absence de VPN ?
Contrairement à un VPN traditionnel où les utilisateurs peuvent accéder à tout une fois sur le réseau, la confiance zéro signifie que tous les utilisateurs, qu’ils fassent partie ou non de l’organisation, doivent être authentifiés, autorisés et validés avant de pouvoir accéder aux applications et aux ressources.
Qu’est-ce que le ZTNA et comment fonctionne-t-il ?
ZTNA est l’abréviation de « zero trust network access » (accès réseau à confiance zéro). Il s’agit d’une méthodologie de sécurité qui stipule que vous ne devez pas accorder un accès implicite à un utilisateur, à un appareil ou à une application, sur la seule base de certaines propriétés le concernant, telles que l’emplacement du réseau.
Pourquoi ai-je besoin de ZTNA ?
ZTNA adopte une approche différente en permettant aux utilisateurs externes d’accéder uniquement aux applications autorisées plutôt qu’au réseau hébergeant ces applications. ZTNA est nettement plus rapide que les VPN et également plus sûr.
En quoi consiste ZTNA ?
ZTNA est un ensemble de technologies qui fournissent un accès distant sécurisé aux services et aux applications sur la base de politiques de contrôle d’accès définies. Il permet aux utilisateurs d’accéder de manière transparente à des applications privées sans les exposer.
- Les avantages du Bitcoin pour les travailleurs à distance - 17 octobre 2024
- Développement des compétences en gestion financière via les jeux de casino gratuits - 12 août 2024
- Thomas Müller – une véritable légende du Bayern - 29 juillet 2024