Le hibou et la chouette appartiennent tous deux aux animaux de la famille des rapaces mais ils ne font pas partie de la même espèce et… la chouette n’est pas la femelle du hibou ! La femelle du hibou s’appelle tout simplement un hibou femelle et le mâle de la chouette s’appelle une chouette mâle.
Il s’agit d’une distinction typiquement française et basée sur l’apparence physique (et non pas sur leur différence biologique). En anglais par exemple chouette et hibou se disent tous deux indifféremment owl.
La famille des hiboux et des chouettes
Hiboux et chouettes font partie de la famille des strigidés (strigidae) qui englobe les rapaces généralement nocturnes (à l’exception des phodiles et des effraies qui font partie de la famille des tytonidés) et les espèces apparentées comme les petits, moyens et grands-ducs, harfangs, chouettes-pêcheuses, chevêchettes, nyctales et ninoxes.
La famille des strigidés compte 26 genres regroupant aujourd’hui 221 espèces.
Qu’est-ce qui différencie les hiboux des chouettes ?
Leur aspect physique est quasi identique (tête volumineuse, bec pointu, serres puissantes et un cou pouvant pivoter à 270°) à l’exception d’un appendice présent chez les hiboux et absent chez les chouettes: les aigrettes (comme des petites oreilles). Ces aigrettes n’ont aucun rôle dans l’ouïe des hiboux, l’utilité des aigrettes se porte sur l’expression de l’humeur du hibou (les plumes se dressent si ils sont excités ou stressés).
Existe-t-il des hiboux sans aigrettes ?
Dans le cas du harfang des neiges, les aigrettes sont difficilement visibles car elles sont très petites et repliées sur sa tête. Elles se fondent dans sa couleur blanche.
Les aigrettes du harfang étant moins perceptibles, il est à tort nommé chouette harfang en français, mais il s’agit d’un hibou du genre bubo.
La chouette Edwige de Harry Potter est un Harfang des Neiges et est donc en réalité un Hibou !
Quel cri font les hiboux et les chouettes ?
Le nom que l’on donne au cri de la chouette est le chuintement ou hululement (aussi orthographié ululement).
La chouette chuinte, hue, hulule (ou ulule).
Le cri du hibou émet lui aussi des hululements (ou ululements).
Le hibou hulule (ou ulule), hue ou encore bouboule.
L’onomatopée du cri du hibou et du cri de la chouette est « hou hou ».
- Du Soleil Invaincu au dimanche chrétien : L’héritage méconnu de Sol Invictus - 4 octobre 2024
- Les dix Plaies d’Égypte - 4 octobre 2023
- Quels étaient les impôts au Moyen Âge ? - 8 mars 2023
Je vous remercie. Je trouve vôtre blog très bien et intéressant.
Bon courage.
Cordialement.
Merci Geronimo :)