En 2015, l’ONU et ses 193 pays membres ont adopté les ambitieux Objectifs de développement durable (ODD en français, SDG en anglais pour Sustainable Development Goals) un plan sur 15 ans qui aborde 17 problèmes mondiaux et interconnectés, notamment la réduction de la pauvreté et de la faim, la fin de la discrimination et la prévention des conséquences à long terme du changement climatique. Ils sont considérés comme le plan directeur pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous et, pour citer l’ONU : pour sauver le monde.
Combiner les facteurs sociaux, économiques et environnementaux pour s’attaquer aux problèmes majeurs de notre époque signifie que les solutions recherchées ont plus de chances d’être bénéfiques à long terme et ne se feront pas au détriment de l’environnement, de la justice sociale ou des droits de l’homme.
Cela représente un changement important par rapport aux approches précédentes qui faisaient une distinction entre les objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Bien que chaque objectif ait ses propres cibles à atteindre, le plan d’action de 15 ans décrit dans le programme 2030 vise également à s’éloigner d’une mise en œuvre cloisonnée en reconnaissant la nature interconnectée des problèmes mondiaux et la nécessité d’approches conjointes.
Les ODD reconnaissent que la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement sont étroitement liées et que, pour atteindre ces objectifs, il faut les aborder ensemble afin de créer un changement durable et positif. La pauvreté et la faim dans le monde sont indissociables du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. La nécessité d’une croissance économique durable va de pair avec celle de créer des sociétés plus équitables et pacifiques.
L’objectif est que les gouvernements, ainsi que les parties prenantes du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et de la communauté, adhèrent à ces ODD et travaillent en partenariat pour les atteindre d’ici 2030. Les objectifs vont au-delà de la simple création de changements. Ils visent à bouleverser les conversations et les approches mondiales des problèmes qui affectent les populations et la planète depuis des années.
Les ODD s’appliquent à tous les pays, qu’ils soient développés ou en développement ; chaque pays apportera sa contribution, en fonction des défis qui lui sont propres et des ressources disponibles. À dix ans de l’échéance, un effort mondial ambitieux est en cours pour tenir la promesse de 2030, en accélérant la mise en œuvre de solutions durables à tous les grands défis mondiaux, de la pauvreté à l’égalité des sexes en passant par le changement climatique, les inégalités et la réduction du déficit financier.