Les femmes d’Henri VIII
Henri VIII d’Angleterre (1491 – 1547), poussé par le désir d’avoir un héritier mâle a eu une vie sentimentale tumultueuse qui a eu pour conséquence la création de l’Église d’Angleterre (et la rupture avec Rome).
En effet, marié à Catherine d’Aragon, il souhaitait se marier avec Anne Boleyn dont il était épris. L’Église s’opposant au divorce, le roi le légitime en créant un tribunal écclésiastique en Angleterre chargé d’invalider le mariage avec d’Aragon devant le parlement.
En 1532, il épouse donc Anne Boleyn qui lui donne un héritier mâle mort-né. Il la fera exécuter pour se fiancer le lendemain (!) de son exécution avec Jane Seymour qui lui donnera un héritier mâle (futur Edouard VI d’Angleterre) mais décèdera 12 jours plus tard, l’accouchement s’étant mal passé.
Toujours dans le souhait d’assurer sa succession, Henri se marie à Anne de Clèves en 1540. Il l’avait choisie sur portrait et la trouva plus laide que prévu lorsqu’il la rencontra. Ils se marièrent mais le roi préféra divorcer peu après. Anne de Clèves échappa donc à la décapitation !
Ne s’arrêtant pas là, Henri VIII épouse Catherine Howard, cousine de Anne Boleyn, toujours en 1540. Elle sera décapitée deux ans plus tard pour adultère.
Enfin, en 1543, il épouse Catherine Parr qui lui survivra. Le roi, devenu obèse (178 kg), meurt probablement de diabète ou de scorbut à l’âge de 55 ans.
Pour retenir le nom des six femmes d’Henri VIII voici un moyen mnémotechnique basé sur une petite phrase: L’ABS C‘est Hautement Pratique !
Pour: d’Aragon, Boleyn, Seymour, de Clèves, Howard, Parr.
Enregistrer
- Du Soleil Invaincu au dimanche chrétien : L’héritage méconnu de Sol Invictus - 4 octobre 2024
- Les dix Plaies d’Égypte - 4 octobre 2023
- Quels étaient les impôts au Moyen Âge ? - 8 mars 2023
Merci pour cette petite synthèse, et pour le moyen mnémotechnique.
Man mon gros blade . Super interressant !
c’est pratique mais pas dans le cas d’être une femme d’henri 8 xDDD