Au restaurant, je demande au chef de me servir la viande bleue ; mais à la maison, où je cuisine au feeling, je crois que je me la prépare saignante ; ma copine préfère la viande bien cuite ; et je redoute le jour où mon cousin déclarera l’aimer à point. Comment tous les satisfaire ? Si comme moi vous vous sentez limité face à une pièce de steak dans une poêle, ce truc vous rendra un service quatre étoiles…
Regardez la paume de votre main. À la racine du pouce, se trouve une saillie musculaire arrondie qui s’appelle « éminence thénar », mais que les diseurs de bonne aventure ont rebaptisée « mont de vénus » car elle serait le siège de l’amour et de la sensualité.
Joignez le pouce et l’index comme lorsque vous indiquez au chef que la cuisson est parfaite (ou comme lorsque vous pincez une aiguille), et avec l’index de l’autre main, tâtez votre mont de vénus. Il est souple et tendre comme la viande bleue.
Joignez ensuite le pouce et le majeur. Tâtez le mont de vénus. Il est encore souple mais il résiste un peu. C’est ainsi que vous ressentirez la viande saignante.
Joignez maintenant le pouce et l’annulaire. Votre mont de vénus devient ferme comme une viande à point.
Joignez enfin le pouce et l’auriculaire. Votre mont de vénus est dur, la viande est bien cuite.
Il ne vous reste plus qu’à tâter la viande qui cuit dans la poêle, mais sans vous brûler.
Et pour retenir les noms des doigts de la main, c’est par ici… !
Merci à Agathe D. pour avoir prêté sa main aux photos.
- Évaluer la cuisson de la viande – bleue, saignante, à point, bien cuite - 16 octobre 2015
- Ordre des opérations mathématiques - 10 juin 2013
Comment faire comprendre dans les pays saxons ou de la méditerranée la cuisson bleue ou saignante ? Je l’impression d’avoir toujours la viande trop cuit.
Je veux bien les voir en détail pour les intéressés.
simpa le truc avec les mains