Critique du film « Ben-Hur » (2016)

Le roman « Ben-Hur a été publié dans les années 1880, et son auteur était le gouverneur du Nouveau-Mexique Lewis Wallace, un général à la retraite de l’époque de la guerre entre le Nord et le Sud. Participant à des événements historiques marquants, il s’intéressait à des époques bien différentes – son premier livre était consacré à la chute de l’empire aztèque, et l’action du second, « Ben-Hur », se déroule dans la Judée du début de notre ère, où le personnage principal a eu l’occasion de rencontrer Jésus-Christ.

Affiche officielle du film Ben Hur, 2016
Affiche officielle du film Ben Hur, 2016

Quelques mots de plus sur l’histoire

Ce roman d’aventures historiques est devenu l’un des plus populaires et a servi de base à une production théâtrale qui a connu une grande popularité pendant des décennies. Plus tard, l’œuvre a servi de base à des adaptations cinématographiques, dont les plus célèbres sont des phénomènes particuliers, sans lien avec le succès du matériau d’origine. Ainsi, le film de 1925 est considéré comme le film le plus cher de l’ère du muet. Même les casino online France proposent des machines à sous sur ce thème.

En outre, son envergure a nécessité un tel nombre de figurants que le studio « Metro-Goldwyn-Mayer » a dû engager tous les acteurs disponibles, ce qui explique que la distribution soit remplie de stars actuelles et futures de l’époque du « Hollywood d’or ». Le film de 1959 est devenu le premier film de l’histoire à remporter 11 prix de l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma – seuls « Titanic » et le dernier volet du « Seigneur des anneaux » ont réussi à battre ce record du nombre d' »Oscars ».

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau film

Aujourd’hui, plus d’un demi-siècle plus tard, l’histoire de l’aristocrate de Jérusalem Judah Ben-Hur revient sur les grands écrans. Il était clair dès le départ que le troisième projet hollywoodien de Timur Bekmambetov n’échappera pas aux comparaisons avec ses prédécesseurs « étoilés ». Bien que la rivalité entre les films modernes et les classiques reconnus et appréciés soit une entreprise ingrate et très ambitieuse, en attendant le nouveau « Ben-Hur », je me suis posé la question suivante : « Quelles nouveautés seront apportées à cette histoire? » plutôt que « Le nouveau film surpassera-t-il les anciens?

Les films de 1925 et de 1959 étaient, pour le dire en termes modernes, des superproductions, démontrant clairement les réalisations techniques cinématographiques et les effets spéciaux de leur époque. Le film « Ben-Hur » de 2016 fait à peu près la même chose, et pourtant il s’est avéré très différent de ses prédécesseurs : format 3D, beaucoup d’images de synthèse, caméra dynamique avec un large éventail de techniques qui créent un « effet immersif » – en particulier dans de nombreuses scènes d’action.

À la suite du film « Warcraft », « Ben-Hur » refuse de confier les rôles principaux à des stars du cinéma et fait appel à des acteurs connus dans des cercles plus restreints. Ainsi, l’interprète du rôle de Judah Ben-Hur, Jack Huston, bien qu’issu d’une célèbre dynastie d’acteurs, dont trois générations précédentes ont été récompensées par des « Oscars », était jusqu’à récemment plus connu des connaisseurs de la série « Underground Empire ».

Toby Kebbell, l’interprète du rôle de Messala, n’est pas non plus très connu, et il y a une pointe d’ironie à cela, car nous l’avons vu dans un rôle clé de la série « Warcraft », déjà mentionnée récemment. Mais il s’avère que même avec le seul visage reconnaissable de la distribution de « Ben-Hur », Morgan Freeman, le film n’est en aucun cas faible en termes d’interprétation.

Et le fait que les studios de cinéma n’aient pas peur de lancer de grands projets avec des acteurs peu connus donne de l’espoir – tout comme l’espoir et le message principal du film. Selon Timur Bekmambetov, son objectif était de réaliser un film moderne qui donnera de nouveaux accents à la vieille histoire, en faisant de « Ben-Hur », avant tout, une histoire sur le pardon humain.

 

Gepetto

Laisser un commentaire