Chartes, diplômes et bulles: quelle différence ?

Que sont les chartes, diplômes et autres bulles ?

Au Moyen-Âge, on acte. Beaucoup ! De nombreux documents officiels sont rédigés par les personnes qui détiennent une autorité, qu’elle soit de nature temporelle (seigneurs, princes, rois,…) ou spirituelle (évêques, papes,…).

Selon le rang occupé par celui qui signe l’acte, ce dernier prend un nom spécifique. On parle alors de charte, de diplôme ou encore de bulle.

La charte est le nom générique donné à un acte réalisé par un particulier, généralement un seigneur.
Le diplôme est une charte mais a la particularité d’être émis par un souverain, un roi ou un empereur.
La bulle est toujours un acte mais cette fois rédigé par le Pape. La bulle (du latin bulla, le sceau) est scellée par une boule en métal fondu ou par de la cire. Certaines bulles prennent de par leur importance et de par la matière de leur sceau le nom de bulle d’or ou bulle d’argent.

Au début du Moyen-Âge, le seul support connu est le papyrus. Les actes sont donc rédigés dessus. L’inconvénient majeur est l’impossibilité de relier les différents papyrus entre eux. Le papyrus se roule et se conserve en rouleau(x).
C’est ensuite au tour du parchemin de prendre la place de support de choix pour la rédaction d’actes. Le parchemin a la particularité de pouvoir être relié par superposition des différentes peaux d’agneau ou de mouton qui en composent les pages.
Enfin, il faut attendre le XIVème siècle pour voir l’apparition progressive du papier considéré au début comme un support de seconde zone de par sa fragilité.

Pour mémoriser la différence entre charte, diplôme et bulle et également les associer correctement à ceux qui les émettent, basez-vous sur les correspondances entre lettres et sons:

Charte – seigneur
Diplôme – royaume
Bulle – papale

Une bulle papale rédigée par le pape Urbain VIII en 1637/
Une bulle papale rédigée par le pape Urbain VIII en 1637/

Enregistrer

1 commentaire
  1. Nba dit

    Une bulle papale, le nom a quand même de la gueule !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Phasellus quis dapibus nunc luctus Lorem ipsum