Capétiens directs dans l’ordre

5

Les rois capétiens

La lignée des Capétiens directs
La lignée des Capétiens directs

La dynastie des Capétiens remontent aux Francs et débute avec Hugues Capet, en 987. La branche directe des Capétiens règne jusqu’en 1328 avec la mort du roi Charles IV le Bel et fait place ensuite aux Valois (1328-1589) puis aux Bourbons et enfin aux Bourbons-Orléans.

Se sont donc succédé entre 987 et 1328, 14 souverains; Hugues Capet, Robert le Pieux, Henri I, Philippe I, Louis VI le Jeune, Louis VII le Gros, Philippe II Auguste, Louis VIII le Lion, Louis IX (Saint-Louis), Philippe III le Hardi, Philippe IV le Bel, Jean I, Posthume et Philippe V le Long et Charles IV le Bel.

Pour se souvenir de la le la dynastie des capétiens directs dans l’ordre, il suffit de mémoriser cette suite: HuRoHenPhiLouLouPhiLouLouPhiPhiLouJeanPhiCha.

Pour:

Hu – Hugues Capet
Ro – Robert le Pieux
Hen – Henri I
Phi – Philippe Ier
Lou – Louis VI le Jeune
Lou – Louis VII le Gros
Phi – Philippe II Auguste
Lou – Louis VIII le Lion
Lou – Louis IX (Saint Louis)
Phi – Philippe III le Hardi
Phi – Philippe IV le Bel
Lou – Louis X le Hutin
Jean – Jean Ier le Posthume
Phi – Philippe V Le Long
Cha – Charles IV Le Bel

Enregistrer

5 commentaires

  1. J’ai trouvé une vieille notice d’encyclopédie, ce sera un complément utile: Capétiens: maison royale de France qui a régné sans interruption de 987 à 1328; il tire son nom de Hugues Capet. Les branches apparentées de la famille (voir Valois, Bourbon) ont gouverné la France jusqu’à la déposition définitive de la monarchie au XIXe siècle. Le premier ancêtre historique était Robert le Fort, comte d’Anjou et de Blois. Son fils, Eudes, comte de Paris, fut élu roi (888) après la déposition du roi carolingien Charles III (Charles le Gros). De 893 à 987, la couronne passa entre les Carolingiens et les descendants de Robert le Fort. Le frère d’Eudes, Robert I, fut choisi roi en 922 mais mourut en 923. Le titre, abandonné par son fils, Hugues le Grand, passa au gendre de Robert, Raoul, duc de Bourgogne. En 987, le fils de Hugues, Hugues Capet, devient roi. Ses descendants directs restèrent sur le trône jusqu’à la mort (1328) de Charles IV, lorsqu’il passa à la maison voisine de Valois. Les successeurs de Hugues Capet furent Robert II, Henri Ier, Philippe Ier, Louis VI, Louis VII, Philippe II, Louis VIII, Louis IX, Philippe III, Philippe IV, Louis X, Jean Ier, Philippe V et Charles IV. Leur règne marque l’expansion de l’autorité royale, la renaissance des villes et du commerce et le début de l’État français moderne.

Commenter