À partir de l’école primaire et jusqu’aux études supérieures, il est nécessaire d’apprendre et de mémoriser ses leçons pour réutiliser ce que l’on apprend. Si l’on éprouve des difficultés à retenir les informations dans telles ou telles matières, le cursus scolaire peut devenir très compliqué. Pourtant, l’apprentissage n’est pas quelque chose d’évident pour tout le monde, mais il y a des pratiques à suivre pour retenir plus efficacement ses leçons.
Comment fonctionne la mémoire ?
Pour comprendre comment mieux retenir les informations, il faut se pencher sur la manière dont notre cerveau apprend. Pour retenir une information, le cerveau retient facilement les informations s’il peut créer des liens avec des choses qu’il connait déjà. Ainsi, on va retenir plus facilement une information à propos de quelque chose que l’on a déjà en souvenir plutôt que quelque chose d’entièrement nouveau et trop vague. De plus, le cerveau va retenir les informations chargées en émotions en priorité. Pour cela, il faut réussir à apporter de l’émotion à ce qu’on l’en va apprendre et il y a des moyens pour faciliter ces processus.
Il faut aussi prendre en compte que chaque individu fonctionne différemment. Certains élèves vont avoir une mémoire plutôt visuelle tandis que d’autres une mémoire plutôt auditive. C’est un élément à prendre en compte pour améliorer sa façon d’apprendre.
Prendre son cours autrement
Évidemment, si tous les cours étaient passionnants, ce serait plus simple de retenir sa leçon. Chaque information serait intéressante et notre cerveau l’intégrerait plus simplement. Pourtant, une bonne partie de la révision se joue également pendant le cours en lui-même. Évidemment, bien écouter pour retenir est plus efficace, mais c’est surtout la prise de notes qui peut être améliorée. Il apparaît que de prendre des notes en soulignant ou en surlignant certaines parties permet déjà de mettre en avant l’essentiel des informations. Cela participe au travail de synthèse et aide à créer par un lui des fiches de synthèses par exemple. Ensuite, on peut également prendre ses notes en inventant des manières pour retenir certaines informations. Tous les moyens mnémotechniques sont bons pour améliorer sa prise de note et retenir certaines informations complexes.
Prendre des cours particuliers
Tous les élèves sont différents, certains vont avoir besoin de plus de temps pour attendre ou pour combler des lacunes, cependant les professeurs ne peuvent malheureusement pas faire de cas par cas pour aider tout le monde. Ainsi, pour certains élèves, prendre des cours particuliers en histoire par exemple peut aider à compenser des lacunes. Réviser en ligne avec un professeur d’histoire peut aider des élèves, peu importe leur niveau, à trouver un enseignement plus adapté à leur manière d’apprendre.
Relire ses cours en dehors des périodes d’examens
Ce qui peut être difficile pour un élève, c’est de retenir toute une leçon ou un chapitre d’histoire en une seule fois la veille d’un examen. Cette façon de faire requiert de presque tout retenir par cœur sans réellement intégrer l’information. Pour réviser son cours, le plus simple est plutôt de le lire ou relire plusieurs fois avant la période fatidique. De cette manière, on réduit la quantité d’informations à retenir à chaque fois et l’on donne le temps à son cerveau de bien intégrer les informations.
Parler de ses cours
Lorsque l’on relit ses cours, tout ne se passe que dans sa tête, pourtant, une bonne façon de vérifier ce que l’on a appris et de le mémoriser est de le dire à haute voix. Expliquer ses cours à ses parents ou son entourage permet de facilement réutiliser ses connaissances et de les retenir. On peut se faire un petit exercice oral même pour soi afin de varier les méthodes de révision et de s’auto-évaluer.
Bien dormir
Cela peut paraître bête, mais une bonne hygiène de vie favorise l’apprentissage et le bon fonctionnement de son cerveau. Pour cela, dormir suffisamment est indispensable et c’est un véritable problème chez les jeunes. D’après une enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) 88 % des 15-24 estiment qu’ils manquent de sommeil. Les conséquences d’un manque de sommeil sont lourdes à cet âge où le cerveau a besoin d’être en bonne forme. Le manque de sommeil impacte forcément la capacité à bien retenir les informations, mais également à écouter ou participer en cours.
Les causes sont nombreuses et il est difficile de changer ses habitudes, pourtant, intégrer une meilleure routine avant de s’endormir peut aider à gagner en sommeil. On peut par exemple relire ses cours le soir avant de s’endormir au lieu d’avoir un écran allumé qui maintient éveillé.