Le golfe du Bénin incarne une zone de la façade maritime de l’Afrique de l’Ouest. Il s’étend du Ghana au Nigeria, en passant par le Togo et le Bénin.
Un petit moyen mnémotechnique permet de faire d’une pierre deux coups en retenant à la fois les quatre pays bordés par ce golfe ainsi que l’ordre de leur situation géographique soit, de la gauche vers la droite, le Ghana (Accra), le Togo (Lomé), le Bénin (Porto-novo) et le Nigeria (Abuja).
Pour cela, il suffira de retenir que le golfe du Bénin est un gâteau bénit : « gâ » pour le Ghana, « teau » pour le Togo, « bé » pour le Bénin et « ni » pour le Nigeria (comme pour du pain bénit) !
Oui, ici, le verbe « bénir » au participe passé prend un t, en effet un adjectif qui qualifie un objet soumis à une bénédiction rituelle prend un t comme dans l’expression « de l’eau bénite, du pain bénit », à l’inverse, un participe passé dans un temps composé, dont le complément est un objet soumis à une bénédiction rituelle, il n’y a pas de t comme dans « le pape a béni la foule – la foule a été bénie par le pape ».
- L’Alliance du Pacifique - 22 novembre 2014
- Pays de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud - 21 novembre 2014
- Les Harpies - 20 novembre 2014
Merci pour ce truc que j’espérais depuis longtemps !