On s’intéresse largement à la manière dont la technologie peut faciliter et accélérer le travail des gens ou leur simplifier la vie, mais il y a un autre secteur dans lequel la technologie joue un rôle central et offre certainement les résultats les plus spectaculaires. Il s’agit du domaine de la santé, dans lequel la technologie a joué un rôle déterminant à bien des égards. Mieux encore, à l’heure actuelle, nous ne faisons qu’effleurer les possibilités de demain. Et si certaines technologies médicales s’avèrent plutôt complexes, d’autres se prêtent à un usage courant.
Dans cet article, nous nous penchons sur la façon dont la technologie peut aider les personnes souffrant de perte auditive et améliorer leur vie quotidienne.
Est-il courant de souffrir d’une perte auditive ?
On associe souvent perte d’audition et vieillesse. S’il est vrai qu’elle est plus fréquente chez les personnes âgées, la perte auditive peut toutefois toucher des personnes de tout âge. Cela vaut également pour les jeunes enfants, qui peuvent présenter une déficience auditive à des degrés divers.
Selon une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, un adulte sur quatre souffre de troubles auditifs en France. Cela ne signifie pas nécessairement que tous les cas sont graves, mais au moins 25 % des adultes sont confrontés à des difficultés d’audition. Pour beaucoup, ces résultats ont constitué un signal d’alarme, montrant à quel point la perte auditive est courante.
Néanmoins, il convient de noter que certaines tendances se dégagent de l’étude : les hommes âgés sont les plus exposés, suivis par les diabétiques, les personnes ayant un indice de masse corporelle élevé et les personnes ayant souffert ou souffrant actuellement de dépression.
L’étude souligne également que plus de 1,5 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une quelconque forme de perte auditive, mais ce nombre devrait atteindre 2,5 milliards d’ici 2050 selon l’Organisation mondiale de la santé.
Les tests auditifs s’appuient sur la technologie
Mais alors, comment diagnostiquer une perte auditive ou un trouble de l’audition ? Il est nécessaire de procéder à un test auditif qui, comme vous l’avez peut-être deviné, fait appel à la technologie.
Vous serez généralement placé dans une pièce insonorisée et devrez porter des oreillettes ou des écouteurs reliés à un appareil spécial. Cet appareil diffusera des sons à tonalité et volume variables. Les sons sont diffusés dans une seule oreille à la fois, car les problèmes d’audition n’affectent pas nécessairement les deux oreilles. À chaque fois que vous entendrez un son, vous devrez réagir, en général en appuyant sur un bouton. Il s’agit d’une technologie de base qui remplit toutefois une mission très importante.
Ce type de test est réalisé par un spécialiste de l’audition afin de s’assurer qu’il est effectué correctement et que vous obtiendrez un diagnostic précis.
Il existe également des tests en ligne que vous pouvez passer depuis chez vous : ils vous aideront tout au moins à déterminer la direction à prendre et vous indiqueront si vous devez prévoir de passer un test plus complet. Les tests en ligne ne remplacent cependant pas les tests en présentiel, et si vous pensez avoir un problème, mieux vaut programmer un test auditif sans tarder.
Que vous souhaitiez prendre rendez-vous avec un professionnel de l’audition ou que vous ayez besoin de soins ou de réponses concernant une perte d’audition, vous pouvez vous rendre sur le site suivant pour obtenir de l’aide : phonak.com/fr-fr/trouver-un-audioprothesiste.
La technologie aide à améliorer la qualité des appareils auditifs
Il n’y a pas que les tests qui utilisent la technologie : les solutions permettant de remédier à la perte auditive s’appuient également sur les progrès technologiques. Les appareils auditifs ont révolutionné la façon dont les gens entendent et ils ont transformé la vie de nombreuses personnes depuis des décennies. Si ces dispositifs ne permettent pas de réparer les dommages, ils peuvent aider la personne à entendre à nouveau.
Les prothèses auditives ont beaucoup évolué au fil des ans, la technologie offrant des possibilités plus intéressantes et plus efficaces. Parmi les progrès réalisés, citons la réduction de la taille et du poids des appareils, leur apparence plus discrète dans l’oreille, le son plus clair, les fonctions automatiques, la connectivité sans fil, la possibilité pour deux appareils auditifs de fonctionner simultanément, un son plus fort, etc. Les appareils auditifs proposés à l’heure actuelle sont différents de ceux d’il y a dix ans ou plus.
La technologie a permis de créer des implants
Autre exemple de progrès rendu possible par la technologie : l’implant cochléaire. Celui-ci est idéal pour les personnes souffrant d’une perte auditive sévère à profonde, c’est-à-dire nettement plus importante que celle d’une personne lambda qui opterait pour un appareil auditif. L’implant est généralement utilisé conjointement avec une prothèse auditive afin de renforcer l’efficacité de cette dernière.
L’implant fonctionne en envoyant un signal sonore au nerf auditif de l’oreille. Il s’agit d’un très petit appareil électronique, qui comporte un processeur de son placé derrière l’oreille.
La technologie n’a pas de limites !
La technologie est en constante évolution, et c’est ce qui en fait un sujet si passionnant. Impossible de prédire ce qui se profile à l’horizon et de quelle manière les progrès réalisés amélioreront la vie des gens. Permettre à une personne de retrouver la faculté d’entendre est plutôt remarquable, et on peut s’attendre à ce que le secteur connaisse encore de nombreuses avancées.
- Tout savoir sur les compléments alimentaires pour maigrir - 17 juin 2024
- Au Canada chaque cigarette lutte contre le cancer - 18 août 2023
- La technologie peut aider ceux qui souffrent d’une perte auditive - 10 avril 2023
Excellent