Comment mémoriser efficacement ses cours en classe ?

Vous avez un examen à passer très prochainement et vous ne savez pas comment retenir vos leçons et formules ? Pour vous aider, découvrez ci-dessous quelques méthodes pour apprendre vos cours, et enregistrer tout ce que vous appris dans votre tête.

Apprendre seul ses cours à haute voix

Au moment de faire vos révisions, parler à haute voix peut vous être d’une aide précieuse. Cela vous aidera à mémoriser plus simplement vos leçons et ceci, grâce à votre mémoire auditive. Si vous révisez vos cours seul dans votre chambre, faites travailler votre imagination et créez-vous des spectateurs imaginaires. Cela vous permettra de rester motivé.

Lisez votre leçon à voix haute, tout en essayant de tout retenir. Peu importe le sujet du cours, qu’il se rapporte à l’histoire, à la physique, aux mathématiques, à la culture générale, comme les actualités sur la vie sociale, les jeux de bet en ligne ou le monde des animaux, répétez toujours tout à haute voix.

Créer des fiches pour synthétiser les leçons

Si vous comptez parmi ces élèves visuels, pensez à écrire des fiches de synthèse. Lorsque vous rédigez les fiches, cela vous contraint à sélectionner les principales lignes de vos cours et à organiser votre pensée en conséquence. Au final, alors que vous écrivez, vous commencerez déjà à mémoriser les points les plus importants. De surcroît, la réalisation de fiches contribue à réviser plus vite.

Afin de vous assurer de l’efficacité de vos fiches, voici quelques astuces. En premier lieu, employez des codes de couleur. À titre d’exemple, écrivez ou surlignez toutes les définitions en rouge, les exemples en noir et formule en vert. De même, servez-vous de symboles. Pour indiquer une information très importante, rajoutez par exemple une étoile rouge à côté de cette donnée.

Répéter les révisions à un intervalle précis

Une chose assez fâcheuse avec le cerveau humain est qu’il est enclin à rapidement oublier ce qu’il vient d’apprendre. C’est justement pour cela que parfois, une personne ne se souvient pas du prénom d’une personne qu’elle vient de connaître. Par contre, si vous reprenez régulièrement les leçons que vous venez d’apprendre, votre cerveau aura plus d’aptitude à mémoriser plus aisément les informations.

Pour aider votre cerveau dans cette démarche de « répétition espacée », au lieu de réviser pendant trois longues heures, faites des sessions de révisions de 10 à 15 min par jour. Cela rafraîchira votre mémoire. À la longue, cela deviendra un automatisme pour votre cerveau. Si vous avez eu une leçon aujourd’hui, revoyez-la le soir même, puis le lendemain, trois jours après, une semaine après, un mois après et ainsi de suite. Suivez un rythme régulier et votre cerveau s’y habituera.

Toujours choisir des révisions à courte session

Comme nous l’avons vu précédemment, il est préférable de réviser peu, mais sur une fréquence régulière et de manière systématisée. Cela vaut mieux que d’apprendre longuement, et après une semaine oublier tout ce que vous avez révisé.

À titre informatif, sachez que le cerveau de l’homme parvient à se concentrer au maximum durant 52 min. Après cela, la concentration devient moins bonne. Pour cette raison, étudiez toujours par courte séance de 15 à 45 min, tout au plus. N’hésitez pas à prendre des pauses pour retrouver de la force morale.

Réciter les leçons en y ajoutant un air musical

Selon certaines études, il a été démontré que la mémoire et la musique sont étroitement liées. En effet, la musique peut avoir de nombreux bienfaits sur la mémorisation. La musique permet de consolider la mémoire, de même que les capacités cognitives. Chaque partie de la mémoire est mise à contribution grâce à la musique, qu’il s’agisse de la mémoire immédiate, perceptive, motrice ou épisodique.

Pour tout cela, quand vous révisez, répétez vos cours comme si vous chantiez. Autrement dit, intégrez votre leçon à un air de musique. De cette façon, vous pourrez vous en rappeler très facilement. Cette méthode est réellement efficace.

Mirandole

Laisser un commentaire