Altitude, azimut, zénith, nadir : comprendre le système de coordonnées horizontales

Comment fonctionne le système de coordonnées horizontales en astronomie ?

Le système de coordonnées horizontales est un système de coordonnées célestes qui utilise l’horizon local de l’observateur comme plan fondamental pour définir deux angles : l’altitude et l’azimut. Par conséquent, le système de coordonnées horizontales est parfois appelé système alt-azimut. Comment le système de coordonnées célestes fonctionne-t-il ? Le système de coordonnées célestes divise le … Lire plus

Le Soleil est-il le plus haut dans le ciel à midi ?

Schéma de l'orbite de la Terre autour du Soleil

Le midi solaire ou plus simplement le midi est le moment où le Soleil passe le méridien d’un lieu et atteint sa position la plus élevée dans le ciel. Dans la plupart des cas, il ne se produit pas à 12 heures pile. Midi, ou midi solaire (ou midi pile) est l’heure où le soleil … Lire plus

Quel est l’ordre des planètes du système solaire ?

Comment retenir l'ordre des planètes du système solaire ?

Combien y a-t-il de planètes ? Quels sont leurs noms ? Notre système solaire comporte huit planètes qui sont en orbite autour du Soleil. En partant du Soleil, il s’agit de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui se situe à 0,00047303 année-lumière du Soleil. Ces planètes portent les noms des … Lire plus

Pourquoi le Soleil chauffe-t-il ?

Est-ce que le soleil tourne ?

Le noyau du Soleil est si chaud et il y a tellement de pression que la fusion nucléaire a lieu : l’hydrogène est transformé en hélium. La fusion nucléaire crée de la chaleur et des photons (lumière). La température à la surface du Soleil est d’environ 6 000 kelvins, soit 5 726 degrés Celsius. La … Lire plus

Le Soleil tourne-t-il ?

Est-ce que le soleil tourne ?

La réponse est : oui ! Le Soleil tourne. Le Soleil tourne autour de lui-même, tout comme la Terre, mais beaucoup plus lentement. Toutes les planètes de notre système solaire sont en rotation, et notre système solaire lui-même est en rotation. La Terre tourne autour de son axe polaire une fois toutes les 24 heures … Lire plus

Qu’est-ce qu’une année-lumière ?

Représentation d'une année lumière

Une année-lumière est une mesure de distance. Il s’agit de la distance parcourue par la lumière en un an. Cette mesure est utilisée car il est plus facile de comparer des nombres comme 1 et 100 années-lumière que des nombres comme 5 milliards de kilomètres et 359 millions de kilomètres. L’année-lumière est une unité de … Lire plus

Quelle est la composition de la Lune ?

La surface de la Lune comporte deux hémisphères aux propriétés plutôt asymétriques. En conséquence, la nature de la surface lunaire que nous pouvons voir depuis la Terre est sensiblement différente de la face cachée de la Lune, que nous ne percevons pas de la Terre. La face visible de la Lune La face de la … Lire plus

Pourquoi le ciel est bleu ?

Couleur du ciel bleu

La lumière du soleil atteint l’atmosphère terrestre et est diffusée dans toutes les directions par tous les gaz et particules présents dans l’air. La lumière bleue est plus diffusée que les autres couleurs parce qu’elle voyage sous forme d’ondes plus courtes et plus petites. C’est pourquoi nous voyons un ciel bleu la plupart du temps. … Lire plus

Noms des 88 constellations astronomiques de la voûte céleste (adaptation théâtrale – version II)

Mnémoniste chez JeRetiens
Artiste aux multiples fossettes
lunec squar

Les 88 constellations officielles sont : Aigle, Andromède, Autel, Balance, Baleine, Bélier, Boussole, Bouvier, Burin, Caméléon, Cancer, Capricorne, Carène, Cassiopée, Centaure, Céphée, Chevelure de Bérénice, Chiens de chasse, Cocher, Colombe, Compas, Corbeau, Coupe, Couronne australe, Couronne boréale, Croix du Sud, Cygne, Dauphin, Dorade, Dragon, Écu de Sobieski, Éridan, Flèche, Fourneau, Gémeaux, Girafe, Grand Chien, Grande … Lire plus

Quelle est la différence entre un astéroïde et une comète ?

Différence entre une comète et un astéroïde

Deux facteurs différencient une comète d’un astéroïde : l’orbite et la composition chimique. Qu’est-ce qu’une comète ? Les comètes ont des orbites excentriques et leur distance du Soleil varie considérablement. Le noyau d’une comète est composé de matière volatile. Lorsqu’une comète est loin du soleil, ce matériau reste habituellement vierge, mais lorsque la comète se … Lire plus

Les sondes, stations et télescopes spatiaux

Quels sont les sondes, stations, et télescopes spatiaux les plus connus ? Ce nouvel article porte sur un thème inédit sur le site, celui des technologies utilisées dans l’espace afin d’améliorer notre compréhension de l’univers. Dans cet article, nous allons différencier des termes parfois confondus, et comprendre rapidement les objectifs des différents appareils spatiaux comme Hubble, Kepler, ISS, Rosetta, etc.. que nous … Lire plus

Les satellites d’Uranus

Les anneaux d'Uranus et ses satellites naturels
Collégien passionné par la mémoire, qui aime apprendre des choses inutiles.
ten Alvin
Les derniers articles par ten Alvin (tout voir)

Les 27 satellites naturels d’Uranus Uranus est la septième planète la plus éloignée du Soleil dont elle se situe à 0,00031208 année-lumière. Elle possède 27 satellites naturels. Voici un moyen mnémotechnique pour les pour les retenir du plus proche au plus éloigné. Uranus donne une corde à une fée qui lit sur un banc qu’à de la crasse démoniaque. Sa fille Juliette lui apporte une rose. Cupidon tire une flèche … Lire plus

Les satellites de Neptune

Satellites et lunes du système solaire: comparaison de la taille par rapport à la Terre et à sa lune.
Collégien passionné par la mémoire, qui aime apprendre des choses inutiles.
ten Alvin
Les derniers articles par ten Alvin (tout voir)

Les satellites de Neptune Neptune est la huitième planète du système solaire en partant du Soleil. Son nom vient du Dieu romain de la mer. Les 14 satellites sont: Naïade – Thalassa – Despina – Galatée – Larissa – « 6 » – Protée – Triton – Néréide – Halimède – Sao – Laomédie – Pasamathée – … Lire plus

Régulation du climat (1/3) : les paramètres orbitaux

Le changement climatique correspond à une modification durable (décennie au million d’années) du climat global de la Terre, ou de ses divers climats régionaux. Le climat de notre planète est déterminé par différents facteurs que nous verrons tout au long de ces trois articles sur la régulation du climat, et dont le premier facteur auquel … Lire plus

Noms des 88 constellations astronomiques de la voûte céleste

Les 88 constellations: noms et positions.
Mnémoniste chez JeRetiens