Quelle est la composition de la Lune ?

La surface de la Lune comporte deux hémisphères aux propriétés plutôt asymétriques. En conséquence, la nature de la surface lunaire que nous pouvons voir depuis la Terre est sensiblement différente de la face cachée de la Lune, que nous ne percevons pas de la Terre. La face visible de la Lune La face de la … Lire plus

Pourquoi le ciel est bleu ?

Couleur du ciel bleu

La lumière du soleil atteint l’atmosphère terrestre et est diffusée dans toutes les directions par tous les gaz et particules présents dans l’air. La lumière bleue est plus diffusée que les autres couleurs parce qu’elle voyage sous forme d’ondes plus courtes et plus petites. C’est pourquoi nous voyons un ciel bleu la plupart du temps. … Lire plus

Noms des 88 constellations astronomiques de la voûte céleste (adaptation théâtrale – version II)

Les 88 constellations officielles sont : Aigle, Andromède, Autel, Balance, Baleine, Bélier, Boussole, Bouvier, Burin, Caméléon, Cancer, Capricorne, Carène, Cassiopée, Centaure, Céphée, Chevelure de Bérénice, Chiens de chasse, Cocher, Colombe, Compas, Corbeau, Coupe, Couronne australe, Couronne boréale, Croix du Sud, Cygne, Dauphin, Dorade, Dragon, Écu de Sobieski, Éridan, Flèche, Fourneau, Gémeaux, Girafe, Grand Chien, Grande … Lire plus

Quelle est la différence entre un astéroïde et une comète ?

Différence entre une comète et un astéroïde

Deux facteurs différencient une comète d’un astéroïde : l’orbite et la composition chimique. Qu’est-ce qu’une comète ? Les comètes ont des orbites excentriques et leur distance du Soleil varie considérablement. Le noyau d’une comète est composé de matière volatile. Lorsqu’une comète est loin du soleil, ce matériau reste habituellement vierge, mais lorsque la comète se … Lire plus

Les sondes, stations et télescopes spatiaux

Quels sont les sondes, stations, et télescopes spatiaux les plus connus ? Ce nouvel article porte sur un thème inédit sur le site, celui des technologies utilisées dans l’espace afin d’améliorer notre compréhension de l’univers. Dans cet article, nous allons différencier des termes parfois confondus, et comprendre rapidement les objectifs des différents appareils spatiaux comme Hubble, Kepler, ISS, Rosetta, etc.. que nous … Lire plus

Les satellites d’Uranus

Les anneaux d'Uranus et ses satellites naturels
Collégien passionné par la mémoire, qui aime apprendre des choses inutiles.
ten Alvin
Les derniers articles par ten Alvin (tout voir)

Les 27 satellites naturels d’Uranus Uranus est la septième planète la plus éloignée du soleil. Elle possède 27 satellites naturels. Voici un moyen mnémotechnique pour les pour les retenir du plus proche au plus éloigné. Uranus donne une corde à une fée qui lit sur un banc qu’à de la crasse démoniaque. Sa fille Juliette lui apporte une rose. Cupidon tire une flèche sur Belinda qui se perdait dans Puck-Mab. Le miroir d’Ariel reflète son parapluie(umbrella … Lire plus

Les satellites de Neptune

Satellites et lunes du système solaire: comparaison de la taille par rapport à la Terre et à sa lune.
Collégien passionné par la mémoire, qui aime apprendre des choses inutiles.
ten Alvin
Les derniers articles par ten Alvin (tout voir)

Les satellites de Neptune Neptune est la huitième planète du système solaire en partant du Soleil. Son nom vient du Dieu romain de la mer. Les 14 satellites sont: Naïade – Thalassa – Despina – Galatée – Larissa – “6” – Protée – Triton – Néréide – Halimède – Sao – Laomédie – Pasamathée – … Lire plus

Régulation du climat (1/3) : les paramètres orbitaux

Le changement climatique correspond à une modification durable (décennie au million d’années) du climat global de la Terre, ou de ses divers climats régionaux. Le climat de notre planète est déterminé par différents facteurs que nous verrons tout au long de ces trois articles sur la régulation du climat, et dont le premier facteur auquel … Lire plus

Noms des 88 constellations astronomiques de la voûte céleste

Les 88 constellations: noms et positions.

Les 88 constellations officielles sont : Aigle · Andromède · Autel · Balance · Baleine · Bélier · Boussole · Bouvier · Burin · Caméléon · Cancer · Capricorne · Carène · Cassiopée · Centaure · Céphée · Chevelure de Bérénice · Chiens de chasse · Cocher · Colombe · Compas · Corbeau · Coupe · … Lire plus

Les 3 lois de Kepler

formule de la troisième loi de Kepler

Les trois lois de Kepler sont fondamentales en astronomie, et décrivent les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil. Ces trois lois ont été découvertes en 1604 et 1618 par Johannas KEPLER (astronome et physicien allemand), à partir des observations et mesures de la position des planètes faites par Tycho Brahe (danois). Cet article vous propose de … Lire plus

Les lunes de Jupiter

Connaissez vous le nom de certains satellites du système jovien (relatif à Jupiter) ? Si ce n’est pas le cas, cet article va sûrement vous intéresser ! Jupiter est la 5e planète du système solaire en partant du Soleil et la plus grande, c’est aussi la première des planètes gazeuses. Son nom vient du dieu romain Jupiter, et … Lire plus

Différence entre aube, aurore et crépuscule

L'aube et sa première lueur blanche.
Mnémoniste chez JeRetiens
Informaticienne par défaut, horripilante bibliophage par passion et mnémotechniste par accessoire.
Dimitra Melanitis

Tout est histoire de lueur ! L’aube (de alba, blanche en latin) est la première lueur du soleil qui commence à blanchir l’horizon. L’aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l’aube et précède le lever du soleil. Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil. … Lire plus

Sachez de quoi il retourne quand il s’agit d’anneau planétaire !

Les quatre planètes à anneaux (ou ceinture) de notre système solaire: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Quatre planètes de notre système solaire possèdent un anneau : Sachez de quoi il retourne ! Un anneau planétaire est un anneau composé de poussières et d’autres petites particules orbitant autour d’une planète dans une région en forme de disque plat. Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune possèdent un anneau (ou une ceinture). Les trucs à … Lire plus

Différence entre météore et météorite

Le cratère de Barringer, Arizona. États-Unis.
Mnémoniste chez JeRetiens