Quelles sont les différences entre un vin de Bordeaux et un Bourgogne ?

Le Bordeaux et la Bourgogne sont deux régions viticoles françaises. En Europe, les vins sont généralement désignés par leur origine géographique (Appellation d’Origine Contrôlée, ou A.O.C., en France, Denominazione di Origine Controllata ou D.O.C., en Italie, etc.). Bordeaux, la Bourgogne, la Champagne, le Mâconnais, etc. sont des régions et des terroirs où sont cultivés et produits différents vins.

Le climat, le sol et la méthode de culture, ainsi que la classification et, bien sûr, les différentes variétés influent sur les principales différences entre les deux régions viticoles françaises.

Quelles sont les différentes régions viticoles de France et les différents vins ?
Carte de France indiquant les différentes régions viticoles. En mauve, la région du vignoble de Bordeaux située dans le Sud-Ouest de la France; en vert glauque, la région du vignoble de Bourgogne située au centre-Est de la France.

Les différents cépages des Bourdeaux et des Bourgognes

Les vins rouges de Bordeaux sont principalement issus des cépages Cabernet Sauvignon et Merlot, ainsi que du Cabernet Franc, du Petit Verdot et du Malbec. Les vins blancs de Bordeaux sont généralement des assemblages de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Quant aux vins rouges de Bourgogne, ils sont produits à partir du Pinot Noir (la région du Beaujolais est techniquement considérée comme faisant partie de la Bourgogne, et les vins rouges y sont produits à partir du Gamay), tandis que les vins blancs de Bourgogne sont produits à partir du Chardonnay.

Les cépages des Bordeaux

Bordeaux est surtout connu pour son vin rouge. En fait, seulement 10% des vins produits à Bordeaux ne sont pas rouges.

Le Merlot représente le cépage rouge le plus répandu avec près de 75.000 hectares, soit deux tiers de toutes les variétés.
Le Cabernet sauvignon est le deuxième cépage le plus répandu, avec un peu plus de 20% des variétés et environ 25.000 hectares.
Le Cabernet franc complète le tableau, avec un peu plus de 9% et 11.000 hectares.
Pour le vin blanc, soit 10% de tous les raisins cultivés à Bordeaux, le Sémillon est le plus répandu avec un peu plus de 7100 hectares, suivi du sauvignon blanc et de seulement 700 hectares de Muscadelle. D’autres variétés existent en quantités infimes.

Quels sont les différents vins de Bordeaux ?
Carte du vignoble de Bordeaux et des différents vins qui y sont produits.

Les cépages des Bourgognes

Les vins de Bourgogne sont mono-cépages.

Pour les vins blancs de Bourgogne, la quasi-totalité provient du Chardonnay.
Pour les vins rouges de Bourgogne, la quasi-totalité provient du Pinot Noir.

Quels sont les différents vins de Bourgogne ?
Carte du vignoble de Bourgogne et des différents vins qui y sont produits. Sur la carte, il manque le Chablisien et le Châtillonnais

Les différences de climat entre la région de Bourdeaux et la Bourgogne

Il existe une différence notable entre les climats, qui explique non seulement le goût du vin lui-même, mais aussi la grande différence entre les cépages cultivés.

La Bourgogne est un climat tempéré et frais. Les étés sont chauds, avec des hivers froids. La grêle et trop de pluie sont les plus grandes préoccupations des vignerons. Bien que les températures froides puissent également être une préoccupation certaines années, les raisins cultivés en Bourgogne sont particulièrement habitués, voire adaptés aux climats plus frais.

En général, comme c’est le cas pour les climats frais en général, le vin produit en Bourgogne a tendance à être plus faible en alcool, plus acide et présente un corps plus léger..

La région de Bordeaux, en comparaison, présente un climat relativement chaud. La région est connue pour ses hivers doux, ses étés chauds mais normalement sans excès, et ses fortes précipitations au printemps.

En tant que raisins de climat chaud, les vins de Bordeaux ont tendance à être moins acides, plus charnus et plus riches en saveurs de fruits mûrs.

Les différences de sol entre la région de Bourdeaux et la Bourgogne

Le sol a également un impact sur la qualité et la culture. Un même cépage cultivé sur deux sols différents produit des résultats différents.

Le sol bordelais est composé de calcaire, ainsi que de mélanges de gravier et de sable. Ce type de sol convient à une grande variété de raisins, ce qui explique en partie une grande diversité.

La Bourgogne est également composée de calcaire, mais aussi d’argile. Le Chardonnay s’épanouit avec le calcaire jurassique, qui est unique à la Bourgogne.

Comme tous deux ont du calcaire comme base pour une grande partie du sol, la principale différence réside dans la grande variété de gravier et de sable par rapport à l’argile. Les vins produits sur un sol argileux ont tendance à être plus ronds, tandis que les vins produits sur du sable et du gravier ont tendance à être plus alcoolisés.

Les différences de culture du vin entre la région de Bourdeaux et la Bourgogne

Le processus même de culture et de production du vin est la principale différence entre le Bordeaux et la Bourgogne.

Les vins de Bordeaux ont un rendement important, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, en moyenne, Bordeaux produit quatre fois plus de vins que la Bourgogne. Cette variété signifie également qu’il existe une grande diversité en termes de qualité et de prix, certains vins étant plus produits en série. Les vins les plus caractéristiques de la région de Bordeaux sont les assemblages de Bordeaux.

Les assemblages de Bordeaux sont généralement composés, comme nous l’avons vu précédemment, des trois principaux cépages de la région, à savoir le Cabernet sauvignon, le Merlot et le Cabernet franc, bien que l’on y ajoute parfois du Malbec et même du Carménère. Les Bordeaux blancs sont composés de Sauvignon blanc, de Sémillon et de Muscadelle.

La Bourgogne, quant à elle, est cultivée sur de plus petites parcelles et produit normalement du vin par le biais de petites coopératives. L’échelle plus petite est également plus ciblée : Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les principaux cépages utilisés. Il y a moins de vins produits ici, et aussi moins de variation.

Les notes aromatiques des Bordeaux et des Bourgogne : la différence dans le goût du vin

Les assemblages de Bordeaux diffèrent également en termes de notes gustatives générales, par rapport aux vins de Bourgogne. Cela s’explique en partie par les différents cépages, mais aussi par le climat et les techniques de culture.

Les vins rouges de Bordeaux sont connus pour leurs goûts différents en fonction de leur variété spécifique.

En général, ils présentent des notes fruitées, des tanins fondants et des arômes de baies noires, de vanille, de réglisse et de café. Ils présentent un équilibre agréable entre des notes douces de fruits noirs et des notes plus sèches et un peu d’épices douces pour créer un vin complet et équilibré. Ceux qui contiennent plus de Merlot que de Cabernet Sauvignon ont tendance à être plus riches et plus souples. Les vins blancs de Bordeaux, quant à eux, sont caractérisés par des notes de citron, d’agrumes (pamplemousse, orange, citron vert) et des notes plus douces et riches comme le miel et la vanille.

Les vins de Bourgogne sont surtout connus pour le Chardonnay et le Pinot Noir. Le Pinot Noir de Bourgogne est un délicieux mélange de notes terreuses avec un peu d’épices et de fruits rouges plus profonds, comme les cerises et les groseilles. Une riche complexité est recherchée dans le Chardonnay et le Pinot Noir de Bourgogne, avec une touche de notes minérales. Les meilleurs Chardonnay de cette région privilégient la pomme et le citron avec une acidité un peu plus vive.

Autres petites différences amusantes entre Bordeaux et Bourgogne

La forme de la bouteille diffère entre les vins de Bordeaux et ceux de Bourgogne. Cela remonte au XVIIème siècle et à l’essor du commerce maritime. Les bouteilles de Bordeaux sont ainsi réalisées pour être rangées facilement dans les cales des bateaux (leur forme est coudée), afin de les exporter facilement avec le moins de casse possible. La forme coudée de la bouteille permet du reste, de retenir la lie lorsque le vin est servi.

Différences entre Bordeaux et Bourgogne : les bouteilles
A gauche, la bouteille de vin utilisée pour les vins de Bordeaux appelée la bordelaise; à droite, la bouteille utilisée pour les vins de Bourgogne appelée la bourguignonne. La composition des bouteilles de vin, quelle que soit sa forme est généralement la suivante : la bague qui entoure la partie supérieure; le col qui se termine par le goulot par lequel coule le vin; l’épaule qui relie le col au fût (d’où l’expression mettre à l’épaule pour retirer du vin afin de l’aérer un peu); le fût qui consiste en la partie principale de la bouteille; et enfin le fond ou cul qui peut être plat, convexe ou semi-piqué. De plus, notons que la forme de la bouteille renseigne sur l’origine du vin qu’elle contient.

Une autre différence amusante est celle des noms des vins. Si il est mentionné « château » sur l’étiquette, il s’agit d’un vin bordelais. Le terme château n’est pas utilisé en Bourgogne où on y préfère le terme de « clos ». Cette appellation remonte au Moyen-Âge, époque durant laquelle les moines chargés de faire le vin et les vendanges se sont rendus comptes qu’en fonction des parcelles, les vins produits avaient un goût différent. Ils ont donc délimité les parcelles produisant les meilleurs vins par des murets en pierre, ce qui a donné l’appellation de clos.

En conclusion

Les principales différences entre le vin de Bordeaux et le vin de Bourgogne sont les suivantes :

Le vin de Bordeaux provient de l’Est de la région de Bordeaux dans le Sud-Ouest de la France, tandis que le vin de Bourgogne est produit dans centre-Est en France.
Le vin de Bordeaux dans sa version la plus raffinée est catalogué comme Premier cru classé, tandis que le vin de Bourgogne dans sa version la plus raffinée est classé Premier grand cru.
Le raisin qui produit le vin de Bordeaux pousse dans un climat relativement chaud, alors que le raisin qui produit le vin de Bourgogne a besoin d’un climat plus frais pour se développer parfaitement.
Le profil du vin de Bordeaux présente un équilibre agréable entre des notes de fruits noirs sucrés et des notes plus sèches, tandis que le caractère du vin de Bourgogne présente un mélange de notes terreuses avec un peu d’épices et de fruits rouges plus profonds.
Des différences existent entre les Bordeaux et les Bourgogne qui permettent de les distinguer facilement : la bouteille de Bordeaux a une forme coudée tandis que la bouteille de Bourgogne est élancée ou encore l’appellation « château » est attribuée aux Bordeaux tandis que l’appellation « clos » désigne des Bourgognes.

Pierre Kacem

Laisser un commentaire