Métacarpe ou Métatarse ?

Métacarpe ou métatarse ? Pied ou main ?

Savez-vous faire la différence entre le métacarpe et le métatarse ? Si vous hésitez, cet article est là pour que vous ne vous trompiez plus !

– Le métacarpe est un ensemble de cinq os long (métacarpiens), formant le squelette de la paume de la main et permettant la liaison entre les os des doigts (les phalanges) et le poignet (le carpe).

métacarpe_main
Métacarpe en jaune

– Le métatarse est un ensemble de cinq os longs (métatarsiens), situé dans le pied, entre les os postérieurs du pied (le tarse, en violet) et les os antérieurs (les phalanges). Le métatarse forme la liaison entre les orteils et le talon. Par ailleurs, les fractures du métatarse sont fréquentes chez les joueurs de football.

métatarse_pied
Métatarse en jaune

Ps : (Sur l’illustration le mot allemand « Zehen » signifie « Orteils »).

Astuce :

Pour se souvenir que le métacarpe correspond à la main, et que le métatarse correspond au pied, il faut regarder les lettres après le préfixe « méta », à savoir le C pour métaCarpe et la lettre T pour métaTarse, il suffit alors de penser à l’ordre alphabétique, ainsi le C est avant le T, de même que les mains sont avant les pieds quand on les regarde, donc le métaCarpe correspond à la main, et le métaTarse correspond au pied !

L’astuce de Stella: la carpe c’est un poisson, et on attrape les poissons avec les mains. Donc os du carpe = os de la main.

Et en plus de cet article, profitez-en pour regarder vos pieds et examinez les pour savoir si vous avez des pieds grecs, romains, ou égyptiens !

different_types_morphologiques_orteils_égyptien_romain_grec

Enregistrer

4 commentaires
  1. confiante dit

    Bien trouvé! je retiens.Merci

  2. Virginie dit

    Plus simple :
    métatarse T qui ressemble à une “Croix T ”
    ç est les pieds que l’on mets dans ta terre ou tombe …

  3. Stella dit

    Ou sinon : la carpe c’est un poisson, et on attrape les poissons avec les mains. Donc os du carpe = os de la main (:

    1. Sam Zylberberg dit

      Top, j’édite !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

mattis suscipit dolor. libero felis Donec massa leo. Donec