Offre amazon prime pour les étudiants à -51%

Maure, mort, mord ou mors ?

Les mots Maure, mort, mord et mors sont homonymes, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même manière mais qu’ils ne s’écrivent pas de la même façon et qu’ils ne signifient pas la même chose. Il en existe de nombreux en fonction du nombre : maure, maures, Maure, Maures, mord , more, mores, mors, mort, morts.

Définissons ces mots et proposons une petite astuce mnémotechnique pour les différencier et ne pas commettre d’erreur orthographique !

Maure

Maure, aussi orthographié more, est le nom ancien donné aux habitants du Nord de l’Afrique. Étymologiquement, le mot Maure vient du latin maurus qui signifie habitant de la Mauritanie. A partir du VIIème siècle, le terme Maure désigne les musulmans qui vivent en Andalousie et durant le Moyen Âge, le mot maure désigne les habitants du Maghreb.

Le mot maure peut aussi désigner une race d’équidés, les chevaux Cap de Maure qui a la caractéristique d’avoir une tête plus sombre que le corps (les extrémités sont noires) c’est fréquent chez les chevaux rouan, isabelle et gris, ou encore les chevaux Royal Maure ou Barbe, une ancienne race de chevaux originaire d’Afrique du Nord.

Un cheval maure (lourd comme un cheval mort, johnny que je t'aime est une erreur)
Cap de Maure, sur un cheval rouan (granité).

De manière plus anecdotique, Maure ou le Maure sont les surnoms donnés à Karl Marx par ses amis étudiants (lorsqu’il était à l’université) dû à son teint halé.

Karl Marx surnommé le Maure
Karl Marx surnommé le Maure en raison de son teint.

Le terme maure est utilisé pour identifier une nuance de gris tirant sur le brun foncé, on parle alors de gris de Maure, cette couleur est issue de celle portée par un papillon, le papillon Maure (qui se nomme la Maure) dont la couleur varie du gris au noir.

La « Maure »(Mormo maura)
La Maure, papillon qui donne son nom à la couleur gris de Maure.

 

Le gris de Maure
Le gris de Maure.

More

More est en français un terme de linguistique issu du latin mora qui signifie retard ou délai. More est une unité phonologique de durée ou de poids d’une syllabe, généralement une voyelle courte a une more tandis qu’une voyelle longue en a deux.

En botanique, la more est le nom donné à l’écorce interne de l’hibiscus.

Mort

La mort est en biologie l’arrêt définitif des fonctions vitales. Le mot est issu du latin mortem, l’accusatif de mors, lui-même issu de l’indo-européen commun mer– pour mourir. En tant que nom, mort s’emploie au masculin et au féminin : un mort ou une morte, pour parler d’une personne sans vie, d’un cadavre.
Mort est également le participe passé du verbe mourir.

Mord

Mord est la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif du verbe mordre. Je mords, tu mords, il mord.

Mors

L’étymologie de mors vient du latin morsus, qui veut dire morsure et désigne les pièces en fer qui servent à brider un cheval. Le mors se place dans la bouche du cheval et permet de le guider.

Un mors à cheval
Un mors de cheval commun, soit trois pièces de métal : les anneaux, le canon et l’articulation. Ce sont les canons et l’articulation qui sont insérés dans la bouche du cheval pour le conduire.

En mécanique, le mors est la partie d’un étau ou d’un mandrin qui enserre la pièce à tenir.

Le mors est également le nom d’une des parties d’un livre, un rainage vertical apposé sur la première et la quatrième de couverture d’un livre pour lui conférer un aspect esthétique.

Comment retenir la différence entre maure, mort, mord et mors ?

Un moyen mnémotechnique existe pour distinguer de ces homonymes les plus fréquents, il suffit de mémoriser la phrase suivante qui reprend les termes et les contextualise : un Maure dit à son cheval maure si tu mords le mors tu seras mort.

Ce principe mnémonique se décline à l’envi, par exemple on peut imaginer : Karl Marx dit le Maure, écrit d’une encre gris de Maure sur la mort des hibiscus touchés dont la more est touchée par une étrange maladie ; ou encore : le cheval Maure, mort, mord son mors.

Des astuces par association sont possibles : mAure est une rAce de cheval. Il est morT et enTerré. Il morD avec ses Dents.

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%