Les trois pyramides de Gizeh

Quelles sont les trois pyramides de Gizeh ?

Les pyramides de Gizeh sont des pyramides égyptiennes, classées au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979, et se situant sur la nécropole de Gizeh à 8 km de la ville de Gizeh et à 25 km du Caire, sur le plateau désertique de la rive ouest du Nil.

Les trois pyramides les plus connues sont Khéops, Khéphren et Mykérinos.

L’une d’entre elles, la pyramide de Khéops, est la seule des sept merveilles du monde de l’Antiquité à avoir survécu jusqu’à nos jours.

les pyramides de Gizeh
Plan du site de Gizeh avec au premier plan le temple de la vallée, au deuxième plan le Sphinx, et au troisième plan ses trois pyramides: Mykérinos, Khéphren, Khéops,

Astuce :

Si vous n’arrivez pas à mémoriser ces trois pyramides distinctes, vous pouvez mémoriser un seul terme qui regroupe les trois comme : « Mykhéophren » pour Mykérinos, Khéops et Khéphren, puisque les trois possèdent la sonorité [khé/ké].

Ou alors, vous pouvez utiliser l’association d’idées suivante en pensant à Mickey-Rhino pour Mykérinos.

Mickey en rhinocéros !
Mickey en rhinocéros !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Adrien Verschaere
Les derniers articles par Adrien Verschaere (tout voir)

3 réflexions au sujet de “Les trois pyramides de Gizeh”

    • C’est une bonne question Boschelle !

      Khéops est le père de Khéphren, lui-même père de Mykérinos, c’est également dans cet ordre de grandeur que l’on trouve les trois pyramides.
      Peut-être que cette impression vient du fait que seule la pyramide de Khéops est considérée comme la première merveille du monde antique, ce qui a fait date ?

      Répondre

Laisser un commentaire