Hercule et la lutte pour le trépied sacrificiel

Après avoir accompli ses douze travaux, Hercule reprend la route.

Le tournoi de tir à l’arc face à Eurytos

Hercule a vent qu’Eurytos, le prince d’Œchalie, offre sa fille Iole en mariage à quiconque capable de le battre, lui et ses fils, dans un concours de tir à l’arc. Hercule se rend donc à Œchalie pour la compétition avec Eurytos et ses fils. La légende veut que ce soit Eurytos lui-même qui a enseigné à Hercule l’utilisation de l’arc. Il s’agit donc d’un défi qui oppose l’élève au professeur. Hercule remporte le défi haut la main.

Cependant, lorsque le moment est venu pour Eurytos de remettre Iole à Hercule, en tant qu’épouse, Eurytos refuse. Il est soutenu par tous ses fils sauf Iphitos.

Hercule Iole et Iphitos
Héraclès, Iole et Iphitos (au centre) lors du banquet après le concours de tir à l’arc.

On peut se demander pourquoi un prince refuserait à l’homme le plus fort du monde de marier sa fille ?
Pour Eurytos, la raison est simple : il ne permettrait pas à sa fille bien-aimée d’épouser (et éventuellement d’avoir des enfants !) un homme qui a assassiné sa femme Mégara et ses fils dans un accès de rage.

Effondré et consterné, Hercule quitte Œchalie. Peu après le départ d’Hercule, des juments sont volées par un certain Autolycos, un homme de la région. Eurytos pense immédiatement qu’Hercule est le coupable. Iphitos, le seul de ses enfants qui soutient Hercule, refuse de croire que ce dernier avait commis le larcin. Il se rend en personne à Tirynthe où Hercule le reçoit de bonne humeur. Les deux hommes passent leur temps à se divertir l’un l’autre. Jusqu’au moment où, dans un accès de folie, Hercule jette Iphitos du haut des murs de la forteresse de Tirynthe.

Le trépied sacrificiel

Après le meurtre d’Iphitos, Hercule contracte une terrible maladie. Il se rend alors à l’Oracle de Delphes, dans l’espoir que la Pythie le conseille et lui indique comment se soigner. Lorsqu’il interroge la prêtresse pythienne, elle ne parvient pas à lui répondre dans les oracles. Hercule, indigné par le refus des prêtresses de l’aider, commence à démolir le temple jusqu’au moment où il voit le trépied sacrificiel de Delphes, un petit meuble religieux à trois pieds utilisé pour réaliser les prédictions et les oracles. Il décide alors de l’emporter avec lui pour réaliser lui-même un oracle !

Apollon, voyant son temple détruit et son trépied emporté, n’est pas prêt à laisser Hercule désacraliser Delphes de la sorte. Il descend de l’Olympe et se battre avec Hercule pour récupérer le trépied. Apollon est soutenu par sa sœur, Artémis, tandis qu’Hercule est soutenu par Athéna. Au milieu de leur lutte, Zeus se rend sur place et essaye de séparer les frères qui se querellent (Apollon et Hercule sont, après tout, des demi-frères, issus du même père, Zeus).

Zeus décide  de séparer les frères, en lançant un de ses puissants coups de foudre entre eux. Après avoir séparé les deux frères, Hercule reçoit finalement un oracle, lui ordonnant d’être vendu comme esclave pendant un an et de payer à Eurytos une compensation pour la perte de son fils Iphitos. Le trépied reste à Delphes et Hermès, dieu des commerçants et des voleurs, vend Hercule à Omphale, reine de Lydie, pour laquelle il effectue des tâches pendant son année de servitude.

En savoir plus sur les aventures d’Hercule :

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

Laisser un commentaire