Gestionnaire de paie : en quoi consiste ce métier ?

Le métier de gestionnaire de paie est aujourd’hui très prisé des recruteurs. Pourtant, les candidats demeurent peu nombreux. Alors que des postes restent vacants, il faut garder à l’esprit que ce travail ne se résume pas à la saisie de données via un ordinateur. On vous propose donc de faire le point sur ce métier.

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Aujourd’hui encore, les formations dédiées à la gestion de la paie sont peu nombreuses. Cette profession s’apprend avant tout sur le terrain et c’est l’expérience qui compte le plus. Faire une formation gestionnaire de paie nécessite de réunir des connaissances dans plusieurs domaines, comme le juridique, la gestion, la comptabilité et les ressources humaines. Pour autant, il est possible d’accéder à ce métier en obtenant un diplôme de comptable :

  • Un BTS comptabilité et gestion. Il apportera les connaissances de base.
  • Un DUT gestion des entreprises et des administrations. Il offre la possibilité de maîtriser les techniques comptables et financières.
  • Une licence professionnelle gestion de la paie et administration du personnel.
  • Un master spécialisé dans la gestion des paies.

Le niveau de qualification pourra être un atout lors du recrutement et pourra donner lieu à plus de responsabilités au sein d’une entreprise. À l’issue de la formation, il est possible de postuler au sein du service des ressources humaines d’une entreprise, ainsi que dans un cabinet d’expertise comptable.

Quelles sont les missions principales du gestionnaire de paie ?

Exercer le métier de gestionnaire de paie nécessite de pouvoir réaliser trois missions principales. Tout d’abord, réaliser les fiches de paie. Pour cela, il faut collecter, analyser et traiter des informations relatives à chaque salarié. Cela prend en compte les congés, les absences, le temps de travail ou encore les heures supplémentaires. La seconde mission est d’assurer la gestion administrative du personnel. Le gestionnaire de paie peut en effet être amené à gérer les formalités d’arrivée et de départ des salariés. Comprenez par là la conception des fiches de poste, la création des contrats de travail ou encore le calcul des indemnités et du solde de tout compte. La dernière mission du gestionnaire de paie est d’assurer certains points des ressources humaines. Dans le cas où une société compterait plus de 300 collaborateurs, il devrait alors établir un bilan social regroupant toutes les données chiffrées et permettant d’avoir une vision globale sur l’état de santé de celle-ci.

Les qualités nécessaires au métier

Bien sûr, être gestionnaire de paie nécessite d’avoir certaines qualités. En plus d’être rigoureux et méthodique, il devra avoir un esprit logique. Parmi toutes les qualités à avoir, on retrouve également :

  • La discrétion, de sorte à respecter la confidentialité des informations.
  • La curiosité, notamment en droit social ou en ce qui concerne les normes comptables et internationales.
  • L’aisance relationnelle, le gestionnaire de paie étant en contact avec salariés et dirigeants.

Parmi les compétences obligatoires, on notera la maîtrise des logiciels de paie. La pratique de l’anglais est également appréciée, la comptabilité anglo-saxonne pouvant s’avérer indispensable dans certains cas.

Ronald Ngo

Laisser un commentaire