Douze premiers empereurs romains: liste et période de règne

L’empereur dans l’empire romain

L’empereur est le souverain de l’Empire romain pendant la période impériale (à partir de 27 av. J.-C.). Les empereurs ont utilisé différents titres au cours de l’histoire. Souvent, lorsqu’un Romain est décrit comme devenant « empereur » il prend le titre d’Auguste ou de César. Un autre titre souvent utilisé est celui d’imperator, à l’origine un titre honorifique militaire. Les premiers empereurs utilisent également le titre de Princeps Civitatis (premier citoyen). Les empereurs accumulent fréquemment les titres républicains, notamment princeps senatus, consul et pontifex maximus.

La légitimité d’un empereur dépend de son contrôle de l’armée et de sa reconnaissance par le Sénat; un empereur est normalement proclamé par ses troupes, ou investi de titres impériaux par le Sénat, ou les deux. Les premiers empereurs règnent seuls; les empereurs suivants règnent parfois avec des co-empereurs et se partagent l’administration de l’empire.

Les Romains considèrent que la fonction d’empereur est distincte de celle de monarque. Le premier empereur, Auguste, refuse catégoriquement d’être reconnu comme monarque. Bien qu’Auguste puisse prétendre que son pouvoir est authentiquement républicain, ses successeurs, Tibère et Néron, ne peuvent pas faire valoir la même affirmation de façon convaincante. Cela dit, pendant les trois premiers siècles des empereurs romains, d’Auguste à Dioclétien, des efforts ont été faits pour présenter les empereurs comme les dirigeants d’une république.

Auguste empereur romain
Auguste représenté en Pontifex Maximus.

Les douze premiers empereurs romains

Entre 49 avant notre ère et 96, se sont succédé douze empereurs à la tête de l’Empire Romain.
Découvrons le noms et la période de règne de ces empereurs et ensuite l’astuce mnémotechnique pour les retenir.

 Nom  Période de règne
 César  de -49 à -44.
1) Auguste  de -27 à 14.
2) Tibère  de 14 à 37.
3) Caligula  de 37 à 41.
4) Claude  de 41 à 54.
5) Néron  de 54 à 68.
6) Galba  de 68 à 69.
7) Othon  69.
8) Vitellus  69.
9) Vespasien  de 69 à 79.
10) Titus  de 79 à 81.
11) Domitien  de 81 à 96.
12) Nerva  de 96 à 98.

 

Pour retenir, dans l’ordre chronologique de règne, les douze premiers empereurs romains, il suffit de mémoriser ceci: Césautica, Claunégalo, Vivestido

Pour: César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, ron, Galba, Othon, Vitellus, Vespasien, Titus, Domitien

Quelques éléments sur Néron :

Néron, cinquième des 12 empereurs, était connu pour sa cruauté et ses répressions, qui après avoir pris conscience de sa position, fut aveuglé par le pouvoir et commença un règne despotique après avoir fait assassiner son frère Britannicus, puis sa mère Agrippine, et pour avoir poussé son précepteur, éducateur et conseiller, le stoïcien Sénèque, au suicide.

Par la suite, après avoir fait assassiné des favoris, un complot fut dirigé contre Néron, la conjuration de Pison en 65 ap JC, mais celle-ci n’ayant pas pu aboutir a tout de même laissé place au soulèvement de l’armée en Gaule et en Espagne. Néron est jugé ennemi public par le Sénat et s’enfuit avant de se faire tuer.

Enregistrer

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

8 réflexions au sujet de “Douze premiers empereurs romains: liste et période de règne”

      • Ni César ni Auguste ne sont empereurs, ils sont imperatores. La concentration des « pouvoirs » par César lui a valu d’être assassiné le 15 mars 44 avant JC et Octave a recu le titre à caractère divin d’Auguste par le Sénat le 13 janvier 27 av JC.

        Répondre
        • c’est une querelle de termes ça, imperator pour général romain victorieux mais qui devient empereur juste après !
          ce mnémo a traversé des générations justement pour retenir la liste à partir de césar qui est un repère très puissant mec

Laisser un commentaire