Couleur des Voyelles de Arthur Rimbaud

Voyelles est le nom d’un sonnet d’Arthur Rimbaud écrit en 1872.
Il s’agit d’un poème très commenté aux interprétations diverses. Dans ce poème, Rimbaud associe une couleur à une lettre, une voyelle, et les oppose. Voici un mnémonique pour retenir l’association entre couleurs et voyelles.

« A » est noire comme l’Africain a la peau noire;
« E » est blanche comme l’Européen a la peau blanche;
« I » est rouge comme l’Indien a la peau rouge;
« O » est bleue comme l’Océanien a l’eau bleue;
« U » enfin… finit le vert de vertu.

Et voici le poème en question !

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d’ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
– O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! –

Par Fan-Fan.

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

6 réflexions au sujet de “Couleur des Voyelles de Arthur Rimbaud”

  1. Je reviens sur mon commentaire du 19 janvier 2029. Je n’y adhère plus. Il existe une symbolique des lettres, de même qu’il existe une symbolique des chiffres, et c’est probablement de ce côté-là que se trouve la clef du poème. Par exemple la lettre O est parfois considérée comme un symbole de l’Amour, ce qui peut effectivement correspondre à la couleur bleue et donner un sens aux trois derniers vers. Pour ce qui est des autres lettres, il existe sans doute aussi une signification symbolique. La lettre Y et la couleur jaune, toutes deux curieusement absentes du poème , correspondent peut-être l’une à l’autre.

    Répondre
  2. Je reviens sur mon commentaire du 31 janvier 2019. Je n’y adhère plus. Il existe une symbolique des lettres, de même qu’il existe une symbolique des chiffres, et c’est de ce côté-là qu’il faut chercher (si l’on y tient) la clé du poème. Par exemple la lettre O est parfois considérée comme un symbole de l’amour, ce qui peut effectivement correspondre à la couleur bleue et donne un sens aux trois derniers vers du poème. Pour ce qui est des autres lettres et des autres couleurs il existe sans doute aussi une explication symbolique que je laisse à d’autres le soin de chercher. La lettre Y et la couleur jaune, toutes deux curieusement absentes du poème, correspondent peut-être l’une à l’autre.

    Répondre
  3. Je vous propose de retenir les couleurs des voyelles de Rimbaud, A, E, I, U, O, grâce à la photographie. D’abord en Noir et Blanc, puis en couleurs, RVB, système additif, rouge, vert, bleu.

    Répondre
  4. « E candeurs des vapeurs et des tentes / Lance des glaciers fiers rois blancs frissons d’ombelles » désigne évidemment la poitrine féminine.
    « I pourpres sang craché rire des lèvres belles » désigne la bouche
    « Silences traversés des mondes et des anges / O l’Oméga rayon violet de Ses Yeux » O c’est le regard. Le blanc et le noir des yeux symbolisent le silence, traversé par le bleu symbole de l’infini et du divin.
    Voyelles est de toute évévidence un mini blason érotique , et ce n’est pas du tout une découverte du négationniste Robert Faurisson : dès les années 1920 et 1930, les surréalistes avaient déjà envisagé sous cet angle ce poème, lequel peut d’ailleurs être considéré comme le premier poème surréaliste.

    Répondre

Laisser un commentaire