Comment trouver un fournisseur en dropshipping ?  

Suite à l’essor qu’a connu Internet, plusieurs métiers ont vu le jour pour le plus grand plaisir des jeunes ambitieux souhaitant obtenir leur liberté financière, et devenir à leur compte pour profiter pleinement de la vie.

Plusieurs professions classiques telles que rédacteur, designer et développeur de site web sont à portée de main grâce à des plateformes de freelance comme fiverr qui propose des services payants effectués par des personnes compétentes dans leur domaine.

Cependant, le commerce a également connu une évolution à travers Internet, si vous disposez ou pas d’un stock vous pouvez grâce au dropshipping entreprendre votre activité de vente en ligne dès maintenant.

Comment bien débuter en dropshipping ?
Comment bien débuter en dropshipping ?

Le dropshipping c’est quoi ?

Le dropshipping est un mode de vente de produits en ligne qui ne nécessite pas d’avoir un stock, vous ne serez donc pas l’expéditeur du produit mais vous vous contenterez de le vendre en sous-traitant la chaîne de logistique. Votre travail consistera à créer votre boutique en ligne par exemple, à chercher le produit phare que vous souhaitez commercialiser  et qui satisfera la clientèle cible et pour finir à chercher un bon fournisseur.

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping a énormément d’avantages parmi eux :

  • Économie de frais supplémentaires et d’énergie puisqu’il n’y a ni logistique, ni stock ni livraison.
  • Diversité de produits, pas de risque de pertes sachant que vous ne disposerez d’aucun stock.
  • Faible investissement de départ.

Les étapes à suivre pour trouver un bon fournisseur

Les erreurs à éviter

Dans un premier temps, vous devez reconnaître les erreurs à éviter lors de votre recherche.

La plupart du temps quand il s’agit de dénicher un fournisseur en dropshipping, les commerçants se dirigent directement vers Google et écrive tout simplement « fournisseur dropshipping » ou bien « grossiste dropshipping » et ils cliquent automatiquement sur les liens référencés par Google présents en première page, une chose que tout le monde a le réflexe de faire.

Ceci vous conduit alors vers des produits fortement présents dans le marché. Ainsi à travers cette méthode vous faites le choix de commercialiser des produits très concurrentiels.

Certes la concurrence sera toujours présente et cela ne vous empêchera pas de réussir dans votre projet en dropshipping. Mais si vous proposez les produits que plusieurs autres sites de commerce en ligne mettent également en vente, votre marge de gain sera forcément réduite.

Par ailleurs, vous ne devez pas croire que le dropshipping est aussi simple qu’il paraît et que vos produits se vendront aussi facilement. Comme tout autre type de commerce une bonne stratégie marketing est indispensable pour attirer des acheteurs, vous pouvez développer vous-même vos connaissances en marketing digital grâce à des formations en ligne par exemple, ou bien cherchez une agence de communication.

Les étapes à suivre

Privilégiez un lien direct avec le grossiste

Dans votre choix de fournisseurs donner la priorité aux grossistes qui ne vendent qu’aux e-marchands, ils vendent alors leurs produits sans marge de profit, donc moins cher que les fournisseurs intermédiaires qui vendent leurs produits à des tarifs légèrement plus élevés puisqu’ils vendent aux clients mais aussi aux distributeurs.

La fiabilité et la bonne réputation

Un fournisseur adéquat doit avoir une bonne réputation dans le marché.

C’est l’un des critères les plus importants que vous devez prendre en compte lors de votre choix.

Effectivement, la réussite de votre site de dropshipping repose sur la qualité des produits que vous proposez et sur la parole que vous donnez au client, vous devez alors vérifier si le produit est conforme à la description indiquée dans le site ou non au niveau des mesures, de la qualité du tissu et de la matière utilisée, ainsi qu’au respect des délais de livraison.

De même, n’hésitez pas à consulter les avis clients laissés sur d’autres plateformes de dropshipping sur des articles issus du fournisseur dont vous voulez vérifier la crédibilité.

Méfiez-vous des faux avis :

Il est tellement facile pour quiconque de laisser des faux avis sur ses produits pour attirer des clients.  Et nombreux sont ceux qui le font, alors faites attention.

Pour éviter cela vous pouvez consulter des forums en ligne ou des groupes Facebook où plusieurs personnes qui sont à la tête de grands sites de dropshipping partagent leurs avis et leurs expériences avec leurs anciens ou même actuels fournisseurs.

Donnez la priorité à des grossistes actifs

La disponibilité quotidienne de votre fournisseur et sa réactivité sont une chose indispensable qui s’avère très utile en cas de souci de livraison ou d’un retour client non satisfait.

Si vous avez besoin d’une quelconque information ou détail sur les produits mis en vente, il est primordial que votre grossiste soit joignable facilement et dans les plus brefs délais.

Choisissez des fournisseurs certifiés légalement

Pour éviter un quelconque problème de perte d’argent suite à un produit non livré, vérifiez que votre fournisseur travaille en toute légalité, dans le cadre d’une entreprise reconnue.

Pour cela vous pouvez consulter son site officiel et vérifiez sa localisation, ses coordonnées téléphoniques, et ses mentions légales.

Prenez en compte le rapport qualité prix

Pour avoir la meilleure marge de bénéfice, et des clients satisfaits et fidèles, il est important de leur proposer un produit de qualité avec un prix attractif en comparaison au produit concurrentiel du marché. Cela revient à choisir un fournisseur aux produits de grande qualité et au meilleur prix.

Ainsi, vous devez consulter différents grossistes, vérifiez la qualité de leurs produits et comparez leur tarif, faites le bilan et choisissez le meilleur rapport qualité prix. Le gain est à l’achat c’est là qu’on peut augmenter sa marge de profit.

Basez-vous sur votre capital

Tout dépend de votre capital de départ :

  • Si vous entreprenez votre projet avez un petit investissement, travaillez alors avec des petites marques dont vous allez commercialiser les produits sur votre site de vente en ligne, contre une commission sur chaque vente.
  • En revanche, si vous disposez d’un bon capital et que vous êtes prêt à investir une grosse somme d’argent, tournez-vous vers la distribution et dénichez des fournisseurs fiables et réactifs qui travaillent en toute légalité.

 

Ronald Ngo

1 réflexion au sujet de « Comment trouver un fournisseur en dropshipping ?   »

Laisser un commentaire