Comment faire un bon CV quand on a pas d’expérience ?

Se lancer dans une carrière après l’université devrait être passionnant. Mais de nombreux diplômés se retrouvent confrontés à la même énigme frustrante : il faut de l’expérience pour trouver un emploi, mais il faut un emploi pour acquérir de l’expérience.

Heureusement, les compétences que les employeurs apprécient le plus ne s’acquièrent pas uniquement dans le monde du travail. L’astuce pour rédiger un bon CV sans expérience consiste à trouver des moyens créatifs de montrer que vous avez les compétences transférables nécessaires pour faire de vous un candidat fantastique.

Vous vous demandez comment rédiger votre CV sans expérience professionnelle à mentionner ? Lisez la suite pour réaliser un CV qui se détache des autres !

Exemple de présentation de CV / Modèle de curriculum vitae
Exemple de présentation de CV / Modèle de curriculum vitae

1. Identifiez vos qualités les plus impressionnantes

Rédiger un CV, c’est essentiellement mettre au point un argumentaire de vente personnel. La première chose à faire est donc de déterminer ce que vous vendez ! Dressez une liste de toutes les choses pour lesquelles vous êtes doué, qu’il s’agisse de qualités professionnelles ou non. Ensuite, associez chaque élément de votre liste à une (ou plusieurs !) des principales compétences recherchées par les employeurs.

Vous vous débrouillez en football ? C’est le travail d’équipe et le dynamisme. Vous écrivez un blog qui fait toujours rire vos amis ? Vous êtes créatif et doué pour la communication écrite.

2. Commencez par une présentation personnelle

C’est la toute première chose qu’un employeur potentiel lira, alors il est essentiel de bien faire les choses. Un bon conseil ? Faites en sorte qu’elle soit aussi courte et simple que possible. 150 mots suffisent amplement.
Commencez par vous présenter en indiquant votre niveau d’études et une ou deux compétences principales (« Je suis un jeune diplômé travailleur et motivé »). Vous entrerez dans les détails plus tard, alors n’ajoutez votre matière ou votre université que si vous pensez que c’est particulièrement impressionnant ou pertinent pour le poste auquel vous postulez.

Veillez également à préciser ce que vous recherchez. Si vous ne postulez que pour un seul secteur, vous pouvez être spécifique – « Je recherche des postes dans les relations publiques » – mais si vous voulez garder vos options ouvertes, restez général : « Je cherche un rôle qui me mettra au défi ».

3. Énumérez les compétences plutôt que les rôles

La plupart des CV commencent par énumérer le(s) dernier(s) emploi(s) du candidat, mais si vous n’avez jamais travaillé auparavant ou si vous n’avez travaillé que dans des secteurs sans rapport, il est bien mieux de commencer votre CV par une liste de compétences que vous avez acquises. Les employeurs les considéreront comme beaucoup plus intéressantes et pertinentes que votre passage à empiler des rayons de supermarché !

C’est là que la liste pré-écrite de compétences et d’exemples s’avère utile. Vous pouvez rapidement recouper différentes expériences afin de disposer de plusieurs exemples pour chaque rubrique, avec des preuves à l’appui de vos affirmations. L’utilisation d’exemples rend un CV basé sur les compétences beaucoup plus puissant – et crédible !

4. N’oubliez pas les compétences évidentes

Possédez-vous un permis de conduire ? Savez-vous utiliser divers logiciels ? Connaissez-vous bien les médias sociaux ? Souvent, les diplômés omettent les compétences recherchées par les employeurs parce qu’ils pensent qu’elles sont évidentes ou sans importance.

Si vous savez faire quelque chose qui pourrait être utile sur le lieu de travail, indiquez-le. Les programmes informatiques que vous pouvez utiliser et les langues que vous pouvez parler sont particulièrement utiles (vous n’avez pas besoin de les parler couramment pour que ce soit utile, mais ne mentez pas sur vos capacités).

5. Traitez vos activités extrascolaires comme des emplois

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas été payé pour une activité que vous n’avez pas acquis de précieuses compétences professionnelles. Dressez la liste de vos activités bénévoles comme vous le feriez pour un emploi, en précisant la durée de votre bénévolat, les tâches que vous avez accomplies et les compétences que vous avez développées.

Souvent, vous constaterez que les rôles extrascolaires sont plus proches des emplois pour diplômés auxquels vous postulez que les travaux occasionnels que vous avez effectués. Classez-les par ordre de priorité. Si vous postulez à des postes de rédacteur, les employeurs seront plus impressionnés d’apprendre que vous avez écrit pour le journal de votre école que de savoir que vous avez travaillé dans un fast-food local.

6. Mettez en valeur votre diplôme

Les diplômes sont une excellente source de compétences transférables. Si vous avez écrit une thèse, vous pouvez parler de vos capacités de recherche. Si vous avez fait des présentations dans le cadre de votre diplôme, vous pouvez prétendre avoir de l’expérience en matière de présentation. Vous pouvez également mentionner les compétences acquises dans le cadre de projets de groupe, l’organisation et la planification indépendantes, ainsi que toute connaissance spécifique pertinente pour le poste.

Ne commettez pas l’erreur de laisser des espaces vides dans votre CV simplement parce que vous manquez d’expérience professionnelle. La section expérience d’un CV est simplement un moyen de démontrer comment vos expériences passées pourraient être utiles à un futur employeur. Vous aurez beaucoup à tirer de votre diplôme, alors utilisez-la !

7. Donnez de la personnalité

Vous avez couru un marathon ? Vous avez gagné un prix ? Fait du saut en parachute ? Mettez-le sur votre CV.

Les employeurs reçoivent de nombreuses candidatures pour chaque emploi de jeune diplômé. Sortir du lot et être mémorable est un atout majeur pour être convoqué à un entretien.

S’il n’y a pas de compétences professionnelles évidentes liées à une réalisation ou à une activité, n’essayez pas de les faire figurer. Mentionnez simplement le hobby dans une section « autres intérêts » et ne vous embêtez pas à entrer dans les détails. L’objectif est simplement d’être mémorable, et non de convaincre les employeurs que le fait de sauter d’un avion vous a préparé à leur travail !

Ronald Ngo

Laisser un commentaire