Comment créer un mot de passe sécurisé, différent sur chaque site, et facile à retenir

Dans cet article, vous allez apprendre très simplement comment créer des mots de passe qui seront différents sur chaque site pour une meilleure sécurité et éviter les piratages tout en étant capable de retenir l’ensemble de ces mots de passe.

Cette méthode mnémotechnique est plus fiable qu’un gestionnaire de mots de passe d’un navigateur, ou encore que la fonction « mots de passe enregistrés » avec les empreintes biométriques car elle repose sur quelque chose d’infaillible : votre mémoire !

Tout cela peut sembler très complexe et pourtant c’est d’une simplicité absolue. Retenir 1 ou 100 mots de passe sera un jeu d’enfant et ne nécessitera pas d’effort supplémentaire en fonction du nombre élevé de mots de passe.

Comment créer des mots de passe faciles à retenir et sécurisés ?
Comment créer des mots de passe faciles à retenir et sécurisés ?

Pour qu’un mot de passe soit sécurisé, il ne doit pas être déchiffrable rapidement. C’est le problème que l’on retrouve généralement dans la plupart des mots de passe : des dates de naissance, des prénoms, des noms d’animaux, ou des combinaisons de dates ou de noms de de dates. Tout ceci est facile à décrypter, les robots essaient des séquences les unes après les autres et finissent par trouver la bonne, c’est ce qu’on appelle la méthode du « brute force ».

Prenons un exemple, votre date de naissance est le 27 mai 1983, vous indiquez comme mot de passe 27051983. Il y a huit caractères, que des chiffres, le robot pirate essaiera diverses combinaisons en partant de 00000000 puis 00000001, 00000002, 00000003, jusqu’à trouver la bonne. Avec la puissance de calcul des ordinateurs actuels, c’est assez rapide. Pareil si vous ajoutez un mot simple, ou encore pire : un mot du dictionnaire ! Les robots essaient tous ces mots car ils sont présents dans leur base de données.

De nombreux sites internet ou jeux en ligne demandent désormais d’ajouter au moins une lettre en minuscule, une lettre en majuscule, des chiffres, et parfois de la ponctuation pour rendre la tâche aux robots pirates plus ardue. En effet, en ajoutant des majuscules, des lettres, des symboles, c’est tout autant de milliers de combinaisons en plus que le robot devra générer. Et c’est-là que cela devient intéressant.

Pour plus de sécurité, il est recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe sur tous les sites car si il était découvert, il ouvrirait la porte à tous vos comptes sur Internet.
Il convient de se diversifier, mais alors comment retenir la galaxie de mots de passe générés sur les dizaines de sites sur lesquels vous surfez ?

La réponse est très simple : construisez votre mot de passe de manière mnémotechnique, déterminez une base qui sera toujours la même et ajoutez une variation différente pour chaque site sur lequel vous possédez un compte.

La base de votre mot de passe doit être quelque chose que vous connaissez bien, par exemple votre mot de passe habituel, ou votre date de naissance, en prenant compte d’ajouter au moins une majuscule, une minuscule, et un caractère spécial.
Dans mon cas, mon mot de passe de base pourrait être &Sam27051983&
J’utilise mon prénom, ma date de naissance, et je l’encapsule entre deux esperluettes (le symbole &).

Mais il faut aller plus loin, maintenant que j’ai ma base, comment m’assurer que ce mot de passe diffère sur chaque site ?

La solution est toute simple, j’ajoute le nom du site de manière codée. Par codée, entendons une manière précise pour écrire le nom des sites. Par exemple, le nom intégral suivi d’un point d’exclamation, ou alors les quatre premières lettres suivies d’un point d’exclamation.
A nouveau, l’usage d’un caractère spécial renforce considérablement le mot de passe.

Pour Facebook, mon mot de passe serait donc ma base, suivie de Facebook! ou de Face!
Ce qui donnerait : &Sam27051983&Facebook! ou &Sam27051983&Face!
Pour mon compte JeRetiens, ce serait : &Sam27051983&JeRetiens! ou &Sam27051983&JeRe!
Pour mon compte LeMonde, ce serait : &Sam27051983&LeMonde! ou &Sam27051983&LeMo!

Les possibilités sont infinies et il est impossible d’oublier le mot de passe, pourtant il est différent sur chacun des sites.

La clef de cette méthode est de prendre une base que vous connaissez et que vous n’oublierez pas et ensuite d’y adjoindre, toujours de la même manière, le nom du site associé au mot de passe, écrit de la façon que vous avez choisie.

Prenons quelques exemples :
Mon mot de passe habituel est le nom de mon animal de compagnie : Globule, je transforme ce mot en rajoutant des chiffres et des symboles &Globule21, je décide de séparer mon mot de passe de base du nom des sites internet par un slash / et je choisis d’indiquer le nom des sites en entier, avec une majuscule au début (le reste en minuscules) et de le terminer par un point . ce qui donne : &Globule21/Facebook. &Globule21/Gmail. ou encore &Globule21/Lavoixdunord.

Tout le succès de cette méthode repose sur le fait de renforcer votre mot de passe habituel d’abord par des chiffres/symboles/usage de minuscules et majuscules et ensuite par l’ajout du nom du site sur lequel vous êtes enregistré. Impossible de l’oublier, impossible à trouver.

Grâce à cette méthode, vous êtes en mesure de générer des centaines de mots de passe indéchiffrables car vous en maîtrisez les deux parties (la manière dont vous en écrivez la base et la manière dont vous en écrivez le nom du site associé). Et si vous souhaitez changer de mot de passe, il vous suffit de modifier un seul symbole ou un seul chiffre dans votre base ou dans la manière d’écrire le nom du site internet auquel votre compte est associé, et de mettre à jour tous vos mots de passe et magie : vous les retiendrez toujours !

Et puisqu’il faut rendre à César, ce qui appartient à César, cette méthode a été élaborée par mon frère !

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

3 réflexions au sujet de “Comment créer un mot de passe sécurisé, différent sur chaque site, et facile à retenir”

  1. les fichiers de mots de passe sont piratés quelque fois. Je rejoins la remarque d’Amine… Un de piraté, 1000 de trouvés !
    Le top serait de coder les lettres du site par des chiffres mais c’est casse-tête !

    Répondre
  2. Méthode intéressante, moi qui n’ai jamais réussi à retenir mes mots de passe. Par contre, il faudrait peut-être préciser que si jamais quelqu’un tombe sur un de nos mots de passe, il a le modèle pour trouver ceux de tous les autres sites auxquels on est inscrits.

    Répondre

Laisser un commentaire