Comment choisir sa prépa en architecture ? 

En France, les écoles d’architecture croulent chaque année sous les demandes d’admission que formulent les lycéens sur ParcourSup. En effet, les écoles reçoivent environ 3000 dossiers de candidatures, pour une jauge moyenne de 130 places. Il est donc très difficile d’y accéder. Résultat : les prépas sont devenues incontournables pour intégrer les écoles d’architecture. Elles sont le sésame pour accéder aux plus prestigieuses institutions.

En quoi les prépas en architecture favorisent-elles le recrutement de ses candidats ? Comment s’y retrouver dans un marché qui regorge de propositions de formation ? Cet article vous donne les clés pour sélectionner la prépa en architecture qui vous aidera à réaliser votre ambition.

Quelle prépa architecture choisir ?
Il n’est jamais trop tard pour être diplômé et vivre la joie de celui qui a choisi la bonne prépa architecture pour réaliser ses rêves d’architecte.

Quel est l’apport des prépas d’architecture ?

Une prépa en architecture s’effectue idéalement l’année de la terminale. La formule la plus courante est celle du stage intensif. Durant 1 semaine, soit 30h de cours, le candidat est accompagné dans la rédaction de sa lettre de motivation, la préparation de son oral et la confection de son portfolio. Autour de ces trois piliers qui fondent ce rapide cursus, les élèves sont informés des identités pédagogiques des 20 ENSA (école nationale supérieure d’architecture) qui composent le paysage français de la formation en architecture. Ils sont aussi guidés dans la stratégie de formulation des vœux sur ParcourSup. Certaines prépas, trouvent aussi le temps d’organiser une ballade urbaine.

Les prépas en architecture proposent aussi un training plus long qui s’étale sur toute l’année, à raison de 3h/semaine chaque samedi.  Outre les aspects abordés durant le stage intensif, la prépa annuelle veille à construire la culture architecturale des candidats au travers des lectures, des visites d’exposition et de bâtiments emblématiques d’architecture. La prépa comporte aussi un volet dédié à la sensibilisation artistique (dessin, photographie). L’objectif de cette formation plus longue est de fournir des arguments au projet professionnel.

Quels sont les prix d’une prépa en architecture ?

Un stage intensif se négocie autour de 850€, une prépa annuelle quant à elle se monte à 1950€.

Quels critères pour choisir sa prépa en architecture ?

Le choix d’une prépa en architecture peut s’avérer très stressant et s’assurer de prendre la bonne décision peut souvent sembler une tâche décourageante. De nombreux facteurs peuvent vous guider dans le choix de la prépa architecture la plus qualifiée :

  • Choisir une prépa spécialisée en architecture :

Le marché de la prépa en architecture a surtout été investi par les écoles d’art. Nous vous conseillons d’opter pour les prépas dédiées à l’architecture. Elles sont mieux informées de ce qui se déroule en école d’architecture et donne un enseignement plus performant. Nous vous recommandons notamment la prépa en architecture Archi Prep’ qui jouit d’une excellente réputation.

  • La réputation de la prépa

À l’ère du numérique, la réputation en ligne est devenue un aspect crucial dans notre manière de choisir. L’enseignement n’échappe pas à cette règle. Toute structure d’enseignement s’efforce de développer son image et sa présence en ligne et sur les réseaux sociaux. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur chaque prépa. Lisez les avis laissés par les anciens étudiants et leurs parents. Décortiquez notamment les commentaires négatifs.

  • Le taux de réussite

L’un des premiers critères de sélection d’une classe préparatoire en architecture concerne les résultats qui s’y obtiennent. Une bonne prépa doit afficher un taux d’admission élevé. Il suffit donc de vérifier les diverses communications des prépas par rapport à leurs performances. Vous pourrez ainsi identifier celles qui offrent des formations dignes d’intérêt.

  • La qualité du corps enseignant :

Vous pouvez vous fier à la renommée des enseignants de la prépa. S’ils disposent d’une solide expérience d’enseignement, ils seront certainement à même de répondre à toutes vos préoccupations. Renseignez-vous donc à ce sujet pour avoir la garantie d’une bonne formation.

  • L’assurance de bénéficier d’un suivi individualisé :

Choisissez une prépa qui garantit des classes avec de petits effectifs, c’est l’assurance de bénéficier de toute l’attention dont votre candidature a besoin.

Nous vous avons présenté un panel de critères objectifs, mais n’oubliez pas l’importance du contact humain et du ressenti. Nous vous invitons fortement à vous déplacer aux journées portes ouvertes et à échanger avec les enseignants et les élèves. Surtout méfiez-vous des beaux discours !

 

Gonzague Semaine
Les derniers articles par Gonzague Semaine (tout voir)

Laisser un commentaire