ChatGPT vs Google Bard : quelles différences entre les deux IA de Microsoft et de Google ?

ChatGPT est un logiciel avancé qui utilise l’intelligence artificielle pour formuler des réponses et participer à des discussions de manière totalement réaliste et conversationnelle. Il est développé par la firme OpenAI, elle-même faisant partie du groupe Microsoft.
Google a annoncé lundi dernier (06 février) le déploiement de son robot conversationnel de recherche, nommé Bard (annonce officielle, en anglais).

Google est-il parvenu à créer une alternative solide à ChatGPT ? Lisez notre article pour comprendre les différences entre ChatGPT et Google Bard.

Image générée par une intelligence artificielle.
Cette image a été générée par une intelligence artificielle.

Que font-ils ?

Les services offerts par BARD de Google et ChatGPT sont similaires. Les utilisateurs doivent saisir une question, une demande ou un message pour recevoir une réponse dans une conversation la plus humaine possible.

Microsoft et Google prévoient d’intégrer des outils d’IA pour renforcer leurs services de recherche Bing et Google Search, qui représentent une part importante de leurs revenus.

En quoi ChatGPT et Google BARD sont-ils différents ?

Les deux technologies peuvent distiller des informations complexes et des perspectives multiples dans des formats faciles à digérer, mais la différence la plus apparente est la capacité de Bard à inclure des événements récents dans les réponses alors que pour le moment ChatGPT se limite aux connaissances apprises par le modèle jusque 2021.

Bien que la différence entre les deux services ne soit pas évidente dans l’immédiat, il est certain que Bard d’Alphabet (la maison mère de Google) aura accès à davantage de données.

Bard s’appuie sur des informations provenant d’Internet, tandis que ChatGPT a accès à des données de diverses bases de données glanées jusqu’en 2021.

LaMDA et GPT

Bard est basé sur LaMDA, abréviation de Language Model for Dialogue Applications. Cette IA génère du texte avec une telle habileté qu’un ingénieur de la société l’a qualifiée l’année dernière de sensible, une affirmation que le géant technologique et les scientifiques ont largement rejetée.

Le GPT (Generative Pre-trained Transformer) d’OpenAI a été publié pour la première fois en 2020, et la série de modèles de langage GPT 3.5, dont la formation s’est achevée début 2022, constitue l’épine dorsale de ChatGPT.

« ChatGPT écrit parfois des réponses à consonance plausible mais incorrectes ou insensées », a déclaré Open AI dans un billet de sn blog.

Quand Bard sera-t-il disponible ?

Alors qu’OpenAI a mis à la disposition du public un aperçu gratuit de ChatGPT pour la recherche le 30 novembre de l’année dernière, Bard n’est actuellement ouvert qu’à un groupe de testeurs.

Le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, a déclaré dans un billet de blog que le service d’IA conversationnelle sera largement disponible dans les semaines à venir.

Existe-t-il des alternatives à ChatGPT ou au future Google Bard ?

Au cours des deux mois qui ont suivi le lancement de ChatGPT, un certain nombre d’entreprises technologiques ont redoublé d’efforts en matière de technologie d’IA générative, tandis qu’un certain nombre de startups travaillent indépendamment sur leurs propres projets.

Baidu, la réponse de la Chine à Google, est la dernière entreprise à avoir rejoint la frénésie. Son IA s’appelle Ernie.

 

Ronald Ngo

Laisser un commentaire