Version

Categories: Editoriaux

Besoin d’un truc ?

Sam Zylberberg

Historien, professeur, passionné par les sciences humaines, la recherche, la pédagogie, les échanges culturels et les ailleurs.

Voir les commentaires

  • Bonjour, devoir d'espagnol oblige... Auriez vous une ou des techniques pour retenir les régions d'Espagne, leur capitale et leur localisation ? Je ne sais pas si vous restez seulement sur France et Europe mais j'essaie quand même ^^
    Bonne continuation au passage et un superbe site !

    • Hello Jacquemin !

      Non on ne reste pas qu'en France, la mnémotechnique n'a pas de frontières :p
      Un article sur les communautés autonomes espagnoles va bientôt paraître. Pour les 50 régions ça demande un peu plus de temps !
      D'ici là, un conseil facile: groupe les informations. Prends la carte, découpe par secteurs avec 4-5-6 régions à chaque fois, procède du Nord au Sud et d'Ouest en Est (sens de la lecture d'un texte, en somme).
      Un point assez facile à retenir, à la lecture des 50 régions c'est que leur capitale est pratiquement toujours le nom de la région, ça fait 2x moins d'infos à retenir. Il suffit de mémoriser les exceptions ;-)

  • Bonjour !
    Merci pour les capitales et régions espagnoles que vous avez donné il y a quelques temps.
    J'ai vu la belle phrase mnémotechnique pour retenir les présidents qui est géniale mais pourriez-vous faire, ou au auriez-vous n'importe quel moyen pour retenir les dates des 5 républiques que vous aviez justement cité au-dessus des présidents ?
    Merci encore, super site.
    A bientôt !

  • Bonjour, je prépare un concours et je n'arrive pas à retenir l'ensemble des informations concernant les élections. Par exemple, associer une élection au bon mode de scrutin et à la durée du mandat. Serait il possible de trouver un moyen mnémotechnique svp ? Merci d'avance

  • Bonjour, pourriez-vous faire une explication ou décrire le système PAO et par dessus tout comment l'apprendre en lui-même ? Et rien ne presse mais pour la mnémotechnie des dates des 5 républiques...?

    Au plaisir !

  • Bonjour sam ici walter je suis un nouveau membre du site je découvre avec étonnement les différentes application que vous proposez et aussi heureux de tout les avantages qu'a porte ce site en matiere de culture générale etant un eleves j aurais bien aimer les possèdes plus tôt me permettant ainsi d etre major dans ma promo et autres .bien voila je suis en terminnale s et j ai besoin d un truc pour memoriser des annales en mathematique et physique des exercices et des corrige me permettant d etre pret pour le bac

  • Bonsoir. Ce ne sont pas des trucs à proprement parler mais pourriez-vous écrire sur les système major et dominic ? Merci

  • Bonjour ce serait possible d'avoir des moyens mémo ou des méthodes pour nommer une molécules chimique (nomenclature).

    Merci d'avance

  • Bonjour !

    Je suis à la recherche d'une technique me permettant d'améliorer mon score lors d'un test de régulation pour devenir physiothérapeute en Suisse.
    Un exercice de mémoire consiste à retenir dans un temps restreint une image associée avec un nom qui défile les uns après les autres. Ensuite on nous demande de retrouver le mot correspondant à l'image. On nous remontre une seconde fois la série d'image avec le mot associé. Après on nous fait faire d'autres exercices puis on nous remets ses image dans un autre aléatoire et on doit ré-associer les mots comme fait précédemment. Comment pourrais-je améliorer mon score? Existe-il une méthode?

    • Hello Ouest_elle !

      Comme le propose Daniel, le système Major est une bonne méthode.

      Tu peux aussi utiliser des systèmes d'association Personne-Action (où dans ton cas tu ferais un Personne-Objet) ou alors le fameux Palais de mémoire qui a l'intérêt d'être assez facile à mettre en place car tu choisis un endroit que tu connais bien (maison d'enfance, appartement, etc.) et y crées ton propre chemin de la mémoire en y plaçant les éléments à retenir.

    • Le meilleurs moyen mnémotechnique est est le système "articulation chiffrées" "chiffre/consonne" ou "phonétique" Le système des articulations chiffrées est une technique de mémorisation qui consiste à associer un chiffre à un son pour faciliter sa mémorisation.

      Chaque chiffre de zéro à neuf, correspond une consonne ou un son.

      Le code associé à chaque chiffre est le suivant :

      0 : c (ce), s (se), z (ze), t (tion), x (ex : dix).
      1 : t, d.
      2 : n, ne, gne.
      3 : m, me.
      4 : r, re.
      5 : l, lle.
      6 : g (ge), j (je), ch (che), sh (sche).
      7 : g (gue, ga), k (ke, ka), q (que), cue (cas).
      8 : f (fe), v(ve), ph (phe).
      9 : b, p.
      Vous trouverez sur le net tout sur ce système qui demande un tout petit apprentissage mais qui est très pratique bon courage

1 2 3 8
Share
Publié par
Sam Zylberberg

Recent Posts

Vocabulaire, définitions et notions en géographie: le climat

En géographie, il existe une série de définitions importantes à saisir pour comprendre les notions de domaines bioclimatiques et de…

21 heures ago

Les domaines climatiques

Dans cet article, nous allons aborder les domaines climatiques et les expliquer en fonction de leur situation géographique, de leur…

21 heures ago

Différence entre cyclone, ouragan et typhon

L'ouragan Florence est arrivé sur la côte Est des États-Unis, tandis que le super typhon Mangkhut approche des Philippines. Pourquoi…

3 jours ago

Différence entre guêpe et abeille, bourdon, faux-bourdon et frelon

L'aspect d'une guêpe ou d'une abeille peut être difficile à différencier. Pourtant, les guêpes et les abeilles sont des insectes…

1 semaine ago

Le système Dominic de mémorisation

Le Système Dominic est un système mnémonique similaire au Système Major. Il a été inventé par Dominic O'Brien. C'est un…

3 semaines ago

Le système Major de mémorisation

Le système Major (en anglais Major system) est un type de système de numérotation téléphonique utilisé pour aider à mémoriser les…

3 semaines ago

JeRetiens fabrique des cookies mais ne les revend pas !