X
    Categories: Editoriaux

Besoin d’un truc ?

Sam Zylberberg :Historien, professeur, passionné par les sciences humaines, la recherche, la pédagogie, les échanges culturels et les ailleurs.

Voir les commentaires (115)

  • Bonjour!

    Je suis en pleine formation en hypnose thérapeutique et ai une mémoire qui malheureusement n'est pas la plus efficace : à faire rougir Dory qui pour un poisson rouge et quand même bien bleu...J'aurai besoin d'une technique qui me permette de mémoriser, et de réutiliser aisément en cours de protocole, les mots les plus importants du sujet(une demi-douzaine). Il faudrait que cette technique soit facile et surtout quasi-immédiate afin qu'elle ne soit pas décelable par la personne en face, afin de conserver une certaine synchronisation. Voilà la bouteille jetée à la mer, qu'elle sache trouver un destinataire qui saura me secourir dans mon "échouage mnésique" :)

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis étudiant en lettres classiques et j'ai besoin de vous! J'ai découvert la mnémotechnie récemment avec deux livres, l'un écrti par A Bullard " lycéens vous pouvez acquérir une mémoire eextraordinaire" et l'autre un peu plus récent, de Sébastion Martinez " Une mémoire infaillible". J'ai aussi un livre de Tony Busan sur les minds maps.
    J'aimerais m'entraîner à devenir mnémoniste car cela me sera très utile pour mes cours. J'ai donc commencé à faire un tableau modèle de correspondance des 100 premiers chiffres, ainsi qu'un tableau des cartes (modèle P.A.O).
    J'aimerais avoir des conseils pour m'entraîner dans ce nouvel apprentissage, quel temps donner, comment procéder ( je travaille comme pion en internat, je fais 35h, en plus de la fac).
    Ensuite pour retenir certains mots la méthode que j'ai ne me semble pas efficiente à 100%, mais certainement que je m'en sers mal. Par exemple, pour le mot grec kékraménos, qui veut dire mélanger, quelle image pourrais-je obtenir afin de mieux graver ce mot en moi?

    Merci d'avance!
    Cordialement
    Apprenti

    • Hello Apprenti (sympa ton pseudo !),

      Je crois qu'avant tout il faut trouver la méthode qui te correspond, tu cites le modèle P.A.O mais explore peut-être davantage les autres opportunités: Loci, chiffre-son, ou association simple.
      Ou encore des mix plus vastes tels que présentés dans le tuto de mnémo de Arno.

      Ensuite, difficile à dire pour le temps y consacrer, là encore, je te conseillerais d'écouter ton corps et ta motivation. Rien ne sert de brûler les étapes: vas-y à ton rythme.

      Pour ce qui est de la mémorisation de listes et d'éléments, je te recommanderais de commencer par des méthodes faciles comme les Loci ou le mnémonique simple (tu crées une phrase ou un poème en utilisant soit le nom des éléments, soit les premières lettres).

      En ce qui concerne ton exemple pour le grec, là on est dans l'association libre. Si je devais apprendre un mot dont la consonance phonétique était: "kékraménos" et l'association serait "mélange".... mmmmh, je penserais à de la crème et j'associerais quelque chose comme le mot "crème", si je veux tendre le fil, je dirais: "la crème est cramée".
      Évidemment, les mnémoniques de la sorte sont très personnels, ça joue sur les sonorités directes qui nous inspirent. J'aurais pu imaginer "ké cramé (to)n'os" en pensant à l'accent wallon aussi.
      Tout dépend évidemment de ton passif pour créer ce genre de mnémoniques :)

      Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

  • Je cherche des precisions sur la periode ou Brejnev etqit qu pouvoir en URSS. Il alternait au debut avec deux autres personnages On parlait alors de la troika. Pouvez vous m'aider. Excusez mes fautes je suis sur un clavier qwerty.

    • Hello Wanda,
      En résumé:
      En effet, la troïka désigne l'union de trois individus pour gouverner (en Russie ou ailleurs), en l'occurrence Brejnev s'était allié à Kossyguine et Mikoyan remplacé assez vite par Podgorny, pour respectivement exercer les postes de secrétaire du parti (lui), de premier ministre (Kossyguine) et de chef de l’État (Mikoyan/Podgorny ).
      Cette alliance était censée prendre la relève suite à la chute de Khrouchtchev en 1964.
      L'idée du gouvernement a trois ne fait pas long feu et Brejnev durcit sa politique et concentre rapidement le pouvoir entre ses mains, appuyé par le KGB qui est à nouveau de la partie avec moins de "dérives" que sous Staline.
      Durant ses 18 années à la tête de l'état, son bilan compte la gestion de crises politiques et sociales au sein de l'URSS (Printemps de Prague, réprimé militairement / crise alimentaire due à une faible production agricole); le "réchauffement" des relations avec les USA (signature de traités SALT I et II pour la démilitarisation nucléaire de l'espace, c'était la guerre des étoiles à l'époque); ou encore le l'armement des moudjahidines en Afghanistan pour soutenir le communisme.

      Il reste au pouvoir jusqu'à sa mort en 1982, où il est remplacé par le chef du KGB qui l'avait appuyé auparavant (Andropov) puis Tchernenko. Cette période (1982-85 est brève car les deux hommes ne sont pas en bonne santé). C'est Gorbatchev qui prend la relève en 1985.

  • Merci beaucoup pou vos mnémotechniques! Je passe bientôt le concours de gardien de la paix et ça m'aide énormément.
    Auriez-vous un mnémotechnique pour retenir les pays et leur capitale?

  • Bonjour,

    Je n'arrive vraiment pas à me rappeler la différence entre ces capitales, quelle capitale va avec quel pays: kingston, kingstown, saint georges, saint john's, bridgetown, georgetown.
    Vous n'auriez-pas un petit mnémotechiniques? :)

    • Bonjour Pauline, nous allons tenter de trouver quelques astuces mnémotechniques pour faciliter la mémorisation de ces capitales :) Et, il existe déjà une astuce pour retenir la différence entre Georgetown et George Town l'une des capitales que vous venez de citer :)

  • Salut, merci pour tous ces articles.
    Je n'arrive pas à retenir les noms des grandes plaques tectoniques par ordre de taille. Pourriez-vous m'aider?

  • Bonjour ! Merci pour ce fabuleux site web.
    J'ai besoin d'une astuce pour retenir les équations des lois de Boyle-Mariotte, Charles et Avogadro, ainsi que leurs conditions respectives, leur rapport de proportionnalité et leur graphique. Pouvez-vous m'aider s'il-vous plait ? Lorsque je fais une série d'exercice portant sur l'une ou l'autre des lois, ça va bien, mais quand les exercices sont mélangés, je fige un peu devant l'avalanche de données. J'applique une formule au gré des variables disponibles mais quand je commence mes calculs, il m'arrive souvent de ne pas trop savoir où je m'en vais avec ma démarche. Ce n'est pas clair dans ma tête et j'aimerais beaucoup avoir une sorte de schéma m'indiquant le "chemin" clair à employer pour chaque problème. Pour l'instant j'ai l'impression que mes démarches sont plus de l'ordre de l'essai-erreur que d'une décision bien comprise ou intégrée de pourquoi par exemple je dois impérativement trouver le "nombre de moles" avant de pouvoir trouver la "température finale", etc.
    Déjà si j'avais une astuce pour me graver en mémoire les informations relatives à chaque lois, ça m'aiderait beaucoup! Voici les informations primordiales :

    • LOI DE BOYLE-MARIOTTE:
    Équation : pV = k *si Température et nombre de mols sont constants
    p1V1=p2V2
    Proportionnalité : V∝ 1/p

    • LOI DE CHARLES:
    Équation: V/T(K) = constante k *si Pression et nombre de moles ne varient pas
    V = kT(K) qui peut aussi s'écrire:

    Si gaz subit une variation de température:
    V1/T1(K) = k et V2/T2(K) = k
    De sorte que:
    V1/ T1(K) = V2/ T2(K)
    où V1 et T1(K) représente Volume et Température Absolue dans les conditions initiales et V2 et T2(K) correspondent au Volume et Température finales.
    Proportionnalité : V∝ T

    • LOI D'AVOGADRO :
    Équation : V1/n1 = V2/n2 *Si Pression et T° sont constantes
    V/n = k ou V = kn
    ou V1/V2 = n1/n2
    ou V1n2=V2n1
    Proportionnalité : V∝ n *Si Pression et T° sont constantes)

    Merci à l'avance pour votre aide ! Aussi si vous avez d'autres astuces entourant la chimie des gaz, je suis prenante.

    Bien à Vous,

    Leora

    • Bonjour Leora, j'ai essayé de vous trouver une astuce, celle-ci n'est pas très rigoureuse, mais permet de se rappeler des formules, si jamais vous ne l’appréciez pas, n’hésitez pas à nous redemander :)

      Tout d'abord, l'astuce consiste à prendre les noms des lois par ordre alphabétique : Loi d'Avogadro (A), Loi de Boyle-Mariotte (B) et loi de Charles (C),
      Ensuite, puisque les trois lois sont reliées par une constante k, on peut relier les trois formules ensemble (en réalité l'égalité entre ces formules est impossible, je pense, mais la succession des termes permet de retenir respectivement les formules et les lois), en effet en schématisant on a :

      Les lois A B C : V/n = pV = V/T , on remarque une certaine symétrie par rapport au V (c'est le terme de référence présent dans les trois formules), de plus, dans l'ordre alphabétique, le n est avant le p qui lui-même est avant le T, du coup, en retenant « ABC », on au aussi « npT », on retient que :
      La loi d'Avogadro : V/n
      La loi de Boyle-Mariotte : pV = k
      La loi de Charles : V/T = k

      Pour retenir les variables qui changent (n,p,T) on peut penser à l'abréviation de « N'importe quoi » : « nptk » avec le k final pour se souvenir que les formules des lois sont égales à un constante k

      Ainsi, pendant vos exercices, il suffira de penser à l'ordre alphabétique, puis de mettre sur un coin de votre brouillon : A B C : V/n = pV = V/T (nptk) pour vous souvenir des trois lois.
      En espérant que cette astuce puisse vous être utile, bonne journée !

        • personnelement je trouverai çà dommage de ne pas plutôt retenir comment on trouve la formule et faire un feed back rapide dans sa tête ou sur papier en ayant bien posé les hypothéses de départ...

          • Normalement c'est ce qu'il faut faire et ce qui est attendu des élèves, mais quand le nombre de formules à apprendre dépasse la centaine, on ne se souvient pas toujours des chemins à prendre pour redémontrer la formules (même s'ils peuvent être faciles ou logiques), il est alors intéressant d'avoir une petite astuce (ou un garde-fou comme d'autres diraient) pour ensuite mener à bien l’exercice mais aussi comprendre les phénomènes physiques relatifs à la formule, n'ayant pas forcément été compris ou bien assimilés à l'origine.

        • il y a une autre approche d'après moi même si j'ai pas touché à ça depuis 20 ans.
          1- PV=nRT nRT égale dans les 2 cas donc P1V1=P2V2
          en gros remonter la logique de construction de la formule
          2- pour V=kT c'est évident puisque le volume est proportionnel à la température et ça forme une droite du type Y=aX donc avec une constante ici K. et donc forcément tout les point de la droite suivent la loi V/T=k...
          3- là on reprend PV=nRT R constante et T cste et P cste, on fait tout passer d'un côté et ça s'appelle K. V/n=K
          et dc V1/n1=V2/n2=k....

  • Bonjour, je souhaiterais savoir s'il existe un moyen infaillible de ne plus se planter pour les adverbes en "ment" : un M ou deux M ? Je me suis obligée de vérifier à chaque fois. D'avance merci pour votre aide et bravo pour votre site sur lequel je suis arrivée en cherchant à retenir les capitales des pays baltes ! Cordialement et bon week-end à toutes et tous. Roselyne Bailly

JeRetiens fabrique des cookies mais ne les revend pas !