Les aliments bons pour la mémoire

Quels sont les aliments bénéfiques pour le cerveau ?

Le cerveau est incontestablement l’organe le plus fascinant, puissant et mystérieux de notre organisme. Les avancées scientifiques des dernières décennies nous ont apporté des connaissances essentielles et révélatrices sur son fonctionnement, mais il reste tant de chose à découvrir pour comprendre réellement cet organe complexe.

Certains de ces aspects les plus captivants sont ses capacités intellectuelles, conceptuelles et créatives. En effet, lequel d’entre nous n’a jamais rêvé d’améliorer ses compétences, de comprendre les mystères de l’univers, ou d’apprendre une langue en quelques heures. D’un point de vue plus réaliste, n’avez-vous jamais l’impression que certains jours, votre cerveau fonctionne du tonnerre ? Vous êtes ultra-productif, vous avez les idées claires, vous réglez des problèmes complexes en faisant preuve d’une stratégie de maître… et le jour suivant, vos méninges sont à plat ! Vous ne retenez rien, entrez et sortez six fois de la même pièce en oubliant ce que vous êtes venu(e) y faire, et tout semble lourd, difficile et insurmontable.

Alors, demanderez-vous, comment des recettes de flocons d’avoine peuvent-elles m’aider à améliorer l’état et le fonctionnement de mon cerveau ? Et bien l’une des raisons des changements de performance du cerveau est intrinsèquement liée à l’alimentation. En effet, notre cerveau requiert énormément d’énergie, de ressources et d’hydratation pour pouvoir fonctionner à plein potentiel. Il est donc important de bien se nourrir et de s’assurer que notre apport en bons nutriments et vitamines est suffisant.

Les aliments champions pour notre cerveau

Comme le prouvent de nombreuses recherches en nutrition, l’un des groupes d’aliments les plus essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau sont les glucides à faible index glycémique, parmi lesquels les céréales complètes (l’avoine en est le meilleur exemple), les légumineuses et les légumes. Les oméga-3 (présents dans les poissons gras), les légumes verts (ou à feuilles vert foncé), les baies (remplies d’antioxydants telles que les myrtilles), les noix et certaines épices font également partie de ces denrées bénéfiques au fonctionnement optimal de nos méninges.

Alors comment être sûr(e) d’apporter à notre cerveau tout ce dont il a besoin, tous les jours, malgré le rythme effréné de nos vies, et tous les autres conseils santé avec lesquels nous devons jongler ? C’est plutôt simple : combinez les aliments ci-dessus entre eux à l’infini, et faites de vos repas une abondance de bonnes choses et de bien-être.

Pour vous aider, nous avons concocter quelques recettes à base de flocon d’avoine, notre allié santé préféré, et l’avons conjugué à toutes les saveurs pour tous les moments de la journée. En effet, ses atouts ne sont plus un secret : rassasiant, sain, peu coûteux et extrêmement facile à préparer; il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter à votre goût.

Pour les exemples ci-dessous, vous pouvez choisir de cuire l’avoine à l’eau, au lait, ou aux variantes vegan du lait, et d’assaisonner comme bon vous semble, en ayant la main légère sur le sucre (que l’on préfère brun, ou sous forme de miel, de sirop d’agave ou toute autre version non raffinée) et sur le sel.

Suivez le guide et régalez-vous !

Les recettes de flocons d’avoine, été comme hiver

 

L’avoine est bien plus versatile que ne le croit. Oubliez le triste gruau fade, et faites-vous plaisir avec ces recettes originales.

Cuire les flocons d’avoine comme suit (pour deux portions) :

Ingrédients

  • 100 g de flocons d’avoine entiers
  • 400 ml d’eau
  • 100 ml de lait écrémé ou d’avoine, d’amande, de soja, de noisette…

Cuisson

1      Faites bouillir l’eau dans une casserole antiadhésive, ajoutez l’avoine et laissez mijoter.

2      Remuez régulièrement jusqu’à ce que votre porridge soit suffisamment épais pour coller à la cuillère.

3      Ajoutez un peu d’eau si le mélange s’évapore trop vite (si l’avoine n’est pas assez cuite, elle sera collante).

4      Retirez du feu et ajoutez votre lait préféré. Couvrez pendant quelques minutes pour que le porridge refroidisse légèrement avant de passer à table. Ajoutez plus de lait si vous le trouvez trop sec.

5      Versez la préparation dans deux bols, ajoutez la garniture et servez.

Garnitures sucrées-fruitées

 

À déguster comme petit-déjeuner complet, ou comme encas super sain et revigorant (l’après-midi, ou même 2 heures avant votre séance de sport)

  • Façon muesli

Vous pouvez recréer votre propre version de muesli en n’y incorporant uniquement ce que vous aimez. Laissez libre cours à vos envies et ajoutez raisins secs, noix de brésil, de cajou, de macadamia, baies de goji, abricots et ananas secs, dates, lamelles de pommes… la liste est longue. Ajoutez un peu de miel, de sirop d’agave, ou d’érable, et si l’hiver approche, pourquoi pas d’un peu de cannelle pour lui donner ce petit arôme festif en plus.

  • Berry good

Les apports en antioxydants des baies et des fruits rouges ne sont plus à prouver. Pour donner un peu de crémeux, ajoutez aux flocons refroidis deux grosses cuillères à soupe de yaourt (nature de préférence, voire végétalien : de soja, ou, délicieux, de noix de coco !) et parsemez de myrtilles, groseilles, mûres, et même de graines de grenade. Pour encore plus de saveur et de croquant, agrémentez d’amande effilées ou de noix de pécan.

  • On n’a que le bien qu’on se fait

Si vous avez besoin d’être un peu indulgent(e) avec vous-même et que ce qu’il vous faut là, maintenant, tout de suite, c’est un peu de réconfort, alors pensez au classique banane-chocolat. Découpez votre chocolat (noir de préférence) en petits carrés à mélanger aux flocons d’avoine encore chauds ; ajoutez des tranches de bananes, et si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus spécial, faites-vous plaisir en ajoutant des pistaches ou des noix, ou pourquoi pas des copeaux de noix de coco et de la poudre de piment.

Garnitures salées

Si vous n’avez pas trop le bec sucré mais voulez quand même profiter de flocons d’avoine de façon créative.

  • Galets d’avoine, courgette et fromage râpé

Une fois les flocons d’avoir cuits comme décrit ci-dessus, salez, poivrez, et ajoutez deux œufs, 50 gr de fromage râpé et 1/2 courgette coupée en petits cubes. (Ici encore, vous pouvez changer pour des équivalents végétaliens des œufs et du fromage.) Mélangez le tout et faites chauffer de l’huile dans une poêle. Une fois l’huile bien chaude, prenez une cuillère à soupe de pâte d’avoine et faites revenir à l’aide d’un emporte-pièce. Une fois le premier côté bien doré, retournez et faites dorer l’autre côté.

  • Risotto d’avoine

Faites chauffer de l’huile dans une poêle et ajoutez 1/2 oignon émincé. Une fois l’oignon transparent, ajoutez une gousse d’ail écrasée et laissez cuire 5 minutes à feu moyen. Faites ensuite revenir des dés de poulets, assaisonnez selon votre goût. Lorsque les dés sont dorés sur tous les côtés, ajoutez-y des lamelles de champignons et des petits pois. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Lorsque le tout est prêt, ajoutez aux flocons d’avoine cuits et parsemé de parmesan, de zeste de citron et d’épinards frais. Assaisonnez à votre goût.

Ces quelques exemples de recettes sont à varier à l’infini : choisissez les sortes de noix, de sucres non raffinés, de viandes maigres et de poissons gras, de légumes verts que vous préférez. Les mots d’ordre étant la variété et la santé. Avec ces combinaisons en tête, faites des flocons d’avoine vos alliés au quotidien pour l’apport en glucides à faible indice glycémique, champion des aliments dans lesquels notre cerveau peut puiser son énergie pour fonctionner de manière optimale et pour éviter les coups de mou, aussi bien physiques que mentaux.

 

Si vous avez d’autres idées de recettes de flocons d’avoine, n’hésitez pas à les partager et à nous donner l’eau à la bouche. Faites-vous plaisir, et soyez créatif(ve) : l’imagination aussi, c’est bon pour la santé du cerveau !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dolor. lectus eget tempus ipsum adipiscing